L’Associated Press et British Movietone ont uploadé sur la plateforme de vidéos plus de 550 000 reportages, flashs d’actus et interviews qui ont marqué l’Histoire contemporaine. Ce sont 120 ans d’archives qui sont désormais librement accessibles.
Le procès de OJ Simpson, l’arrestation de Martin luther King lors de la marche de Selma, la libération de Nelson Mandela, le mariage du Prince Charles et de Lady Diana, les manifestations du Printemps Arabe, la chute du Mur de Berlin, le crash du Hindenburg, Tiannamen en 1989… ce ne sont là que quelques uns des moments historiques qu’il est désormais possibles de visionner librement sur Youtube.
L’agence de presse Associated Press et les archives cinématographiques British Movietone ont en effet téléchargé sur la plateforme plus de 550 00 vidéos, soit environ 17 000 heures d’images réparties sur deux chaînes, retraçant les grands évènements de l’Histoire contemporaine, de 1895 à aujourd’hui.
https://www.youtube.com/watch?v=JhlVlowB0YE
Alwyn Lindsey, directeur des archives d’AP se réjouit de l’initiative : « Au sein d’AP, nous sommes toujours surpris de l’ampleur des images que nous possédons et le téléchargement vers Youtube signifie que, pour la première fois, le public pourra profiter des épisodes de l’Histoire les plus marquants ».
https://www.youtube.com/watch?v=rWeO1q0gHJE
Avec, pour modèle économique, le partage des revenus publicitaires issus du visionnage de ces vidéos. De mémoire, c’est le mécanisme choisi en 2012 par l’INA, lorsque l’Institut français a décidé de mettre en ligne quelque 57 000 vidéos d’archives suite à un procès opposant Google à l’INA.
https://www.youtube.com/watch?v=VoE_qOFIvMw