Le constructeur finlandais a dévoilé un nouvel objet. Baptisée OZO, c'est une caméra capable de filmer à 360°, pour des contenus qui pourront être utilisés pour la réalité virtuelle et les casques comme l’Oculus Rift par exemple. Avant de faire son comeback sur le marché des smartphones, Nokia présente un nouvel objet : baptisée OZO, c’est une caméra qui filme à 360°. Elle est dotée de 8 capteurs/obturateurs synchronisés et de 8 microphones répartis sur toute sa surface sphérique.
La caméra a été présentée à Los Angeles et est entrée en phase de pré-production. Nokia a surtout pensé aux réalisateurs et annonce également une fonction « live monitoring », qui permet de visualiser les vidéos 3D en temps réel. Une autre fonctionnalité, baptisée « rapid playback », donne la possibilité de visualiser rapidement ce qui a été filmé afin de donner un aperçu en basse définition.
Nokia a été légèrement avare en details sur ce nouvel objet : ni le prix ni la date exacte de commercialisation ou même les caractéristiques exactes et complètes n’ont été donné. On attend toutefois OZO pour le quatrième trimestre 2015.
Certains partenaires de Nokia Technology ont déjà l’objet entre les mains, pour réaliser les premiers tests. Pour le finlandais, l’idée est donc d’envahir le marché de la réalité virtuelle, qui devrait exploser en 2016. Les contenus filmés avec de tels appareils pourront également trouver leur place avec des casques d’immersion, dont le déjà célèbre Oculus Rift ou encore les appareils de Google (Cardboard) ou Sony (Morpheus).