A l'instar de l'Oculus et de ses petits frères (Morpheus, OSVR, etc.), l'Hololens de Microsoft permettra de jouer à un jeu vidéo dans un environnement en réalité virtuelle. Ce n'est pas un hasard si le jeu choisi pour cette démonstration est Minecraft, récemment racheté par l'éditeur pour 2 milliards de dollars.
La réalité virtuelle fait le « buzz » à l’E3. Oculus est présent en force, Sony devrait y lever le voile sur son Morpheus. Dans ce contexte, Microsoft ne pouvait pas rester aux abonnés absents. Le géant de l’IT en a profité pour dévoiler un peu plus son casque de réalité augmentée/virtuelle. Présenté lors de la conférence BUILD, ce dispositif nous paraissait alors bluffant, du fait notamment de son système de projection holographique.
L’éditeur a profité de l’événement phare du monde du jeu vidéo pour réaliser une des premières démonstrations « en live » du dispositif. On s’en doutait, c’est Minecraft qui a servi de cobaye. Le jeu de cubes a été racheté par Microsoft à ses créateurs l’an dernier pour plus de 2 milliards de dollars. Avant cette acquisition, il était déjà question de porter Minecraft sur l’Oculus Rift. Il s’agissait lors de cette présentation d’une version spécifique, taillée pour ledit périphérique.
Grand spectacle miniature
Sur scène, Hololens a permis de visualiser le jeu en trois dimensions et de contrôler ce petit monde fait de cubes. Le dispositif répond non seulement aux mouvements, mais aussi à la voix. Mais ne nous emportons pas, la prestation devait être chorégraphiée au millimètre près pour faire bonne impression. Nous attendrons d’avoir l’appareil sur le nez avant de nous extasier.
Car, en dehors de cette sympathique démonstration, l’éditeur de Redmond n’a fait aucune déclaration. Calendrier, caractéristiques, prix… autant d’inconnues qui ne permettent pas de présager du succès d’Hololens. D’autant que Microsoft affiche une certaine tendance à se disperser sur ce sujet. L’annonce de son partenariat avec Oculus ne freine en rien le développement des lunettes de réalité virtuelle, mais entre une association avec Valve, une flopée d’annonces pour la Xbox One et un grand retour sur PC, on risque d’attendre l’Hololens encore quelques années.