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Par Guillaume Perissat le 23/06/2015 Article Rating

Avec sa CC 2015, Adobe introduit un nouveau service à sa suite créative : Stock. Il s'agit d'une banque d'images et d'un markeplace, résultat du rachat de Fotolia par le géant. 

Adobe lance aujourd’hui la version 2015 de Creative Cloud. Laquelle apporte un flot de nouveauté aux diverses applications composant la suite logicielle. Toutefois, la principale innovation reste Adobe Stock, un service né du rachat de Fotolia et de sa banque d’images en décembre. Il s’agit d’une marketplace permettant d’acheter, mais aussi de vendre, illustrations, images, photos et vidéos. Précisons que Fotolia ne disparaît pas et poursuit son activité de vente d’image, mais aucune passerelle ne fera le lien entre les deux services… En d’autres termes, les abonnement ne sont pas compatibles.

 

L’application Adobe Stock est intégré à CC : un utilisateur peut ainsi choisir une illustration, télécharger un exemplaire de prévisualisation (wartermarké) et l’utiliser sur InDesign, Illustrator, Photoshop, AfterEffect ou Premiere. Si l’image convient, il est possible de l’acheter, sans quitter l’application de création utilisée. L’illustration remplace alors la version test, via Creative Sync, sans avoir à répéter les modifications effectuées sur l’original (elles sont en effet conservées).

Prix uniques

Le service est malgré tout accessible à tous, même en l’absence d’abonnement au CC, via le site web stock.adobe.com. Côté prix, les tarifs varient. Pour un non-abonné à Creative Cloud, un quota de 10 images par mois coûte 49,99 euros (4,99 € l'image supplémentaire) et 159,99 euros pour 750 images (0,99 € l'image supplémentaire). Les abonnés CC quant à eux bénéficieront d’une ristourne de 20 euros sur la première offre, soit 29,99 euros les 10 images.

 

Si le quota n’est pas atteint, le prorata est reporté sur le mois suivant. Notons enfin que le prix à l’achat d’une image seule s’élève à 9,99 euros. Les « créatifs » vendant leurs créations par le biais de cette plateforme empocheront quant à eux 33% du prix de vente de leurs œuvres.



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Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
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 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

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Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
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Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

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