Avec sa CC 2015, Adobe introduit un nouveau service à sa suite créative : Stock. Il s'agit d'une banque d'images et d'un markeplace, résultat du rachat de Fotolia par le géant.
Adobe lance aujourd’hui la version 2015 de Creative Cloud. Laquelle apporte un flot de nouveauté aux diverses applications composant la suite logicielle. Toutefois, la principale innovation reste Adobe Stock, un service né du rachat de Fotolia et de sa banque d’images en décembre. Il s’agit d’une marketplace permettant d’acheter, mais aussi de vendre, illustrations, images, photos et vidéos. Précisons que Fotolia ne disparaît pas et poursuit son activité de vente d’image, mais aucune passerelle ne fera le lien entre les deux services… En d’autres termes, les abonnement ne sont pas compatibles.
L’application Adobe Stock est intégré à CC : un utilisateur peut ainsi choisir une illustration, télécharger un exemplaire de prévisualisation (wartermarké) et l’utiliser sur InDesign, Illustrator, Photoshop, AfterEffect ou Premiere. Si l’image convient, il est possible de l’acheter, sans quitter l’application de création utilisée. L’illustration remplace alors la version test, via Creative Sync, sans avoir à répéter les modifications effectuées sur l’original (elles sont en effet conservées).
Prix uniques
Le service est malgré tout accessible à tous, même en l’absence d’abonnement au CC, via le site web stock.adobe.com. Côté prix, les tarifs varient. Pour un non-abonné à Creative Cloud, un quota de 10 images par mois coûte 49,99 euros (4,99 € l'image supplémentaire) et 159,99 euros pour 750 images (0,99 € l'image supplémentaire). Les abonnés CC quant à eux bénéficieront d’une ristourne de 20 euros sur la première offre, soit 29,99 euros les 10 images.

Si le quota n’est pas atteint, le prorata est reporté sur le mois suivant. Notons enfin que le prix à l’achat d’une image seule s’élève à 9,99 euros. Les « créatifs » vendant leurs créations par le biais de cette plateforme empocheront quant à eux 33% du prix de vente de leurs œuvres.