Si Google n'a pas pu mettre la main sur Twitch, il développe Youtube et améliore son aspect streaming. La plateforme vidéo vient d’annoncer la diffusion en direct à 60 images par seconde à 1080p ou 720p.
Les 30 images par seconde (fps) ont longtemps été une limite indépassable pour la diffusion de vidéo en ligne. L’an dernier, Youtube inaugurait le 1080p à 60 fps, ouvert au format 4K en mars 2015. Encore faut-il une connexion capable de supporter pareille cadence. Mais les Youtubers ont sauté sur l’occasion, notamment ceux publiant des vidéos de leurs parties de jeu vidéo. La plateforme propose désormais de diffuser en direct (stream) des vidéos en 720p ou 1080p à 60 fps.
Dans un post de blog, Alan Joyce, Product Manager chez Youtube, annonce que cette possibilité est désormais offerte aux navigateurs compatibles HTML5. En effet, depuis son passage à ce format (au détriment de Flash), Youtube s’est ouvert de nouvelles perspectives, la HD 4K par exemple, ainsi que de nouvelles fonctionnalités pour le direct.
Youtube : le nouveau Twitch ?
« Lorsque vous démarrez un direct sur YouTube à 60fps, nous transcodons votre flux en 720p60 et 1080p60, ce qui signifie une lecture fluide pour les jeux et autres vidéos d'action rapide » explique Alan Joyce. Pour les connexions les plus lentes, ou les appareils ne supportant pas cette cadence d’affichage, le flux vidéo sera automatiquement bridé à 30fps. « Nous travaillons à élargir le support dans les prochaines semaines ». Ce n’est en effet qu’une preview.
Youtube précise avoir travaillé avec des spécialistes de la capture vidéo, Elgato et XSplit, afin que ces derniers puissent adapter leurs solutions à la diffusion en 60fps. En outre, toutes les applications utilisant l'API direct de YouTube peuvent ajouter un nouvel indicateur de taux de rafraîchissement élevé pour permettre le 60fps.
On prêtait à Google des intentions sur la plateforme de streaming, c’est finalement Amazon qui s’en est emparé. Depuis, Youtube renforce peu à peu son système de diffusion en live, ajoutant des options susceptibles de séduire les premiers utilisateurs de Twitch : les « streamers » (soit les joueurs diffusant leurs parties en live). Cette montée en gamme de Youtube vise également le sport, électronique ou non, et ses revenus publicitaires monstres.