Sculpteo veut prendre des proportions industrielles… ou du moins B2B. Le spécialiste français de l'impression 3D vient d'annoncer le bouclage de son second tour de table, récoltant quelque 5 millions d'euros. Des fonds qui lui serviront à développer son offre Entreprise et à se renforcer à l'international.
Nouveau tour de table bouclé pour Sculpteo. En 2012, la start up avait déjà réuni 2 millions d’euros auprès de business angels et du fonds XAnge Private Equity. Ce dernier lui renouvelle sa confiance en ce début d’année, tandis que Creadev, le fonds d’investissement de la famille Mulliez (Auchan). Montant total récolté par Sculpteo : 5 millions d’euros.
Si le créneau de Sculpteo a toujours été de fournir un service d'impression de modèle 3D aux particuliers, ses pas le dirigent de plus en plus vers le B2B. En effet, depuis deux ans, les entreprises, elles aussi, s’intéressent à cette technologie. Sculpteo compte notamment parmi ces clients Skoda, Orange, La Poste ou encore le fabricant de casques audio AudioQuest.
Industriel et international
« Inéluctablement cette technologie est employée dans les processus classiques de fabrication des industries » explique Clément Moreau, directeur général de Sculpteo. D’où le concept « d’usine dans les nuages/en ligne », porté par l’entreprise, que cette levée de fonds va renforcer. La start up prévoit ainsi de doubler ses effectifs à une centaine de personnes.

En outre, la société envisage de se développer à l’international. Première étape, l’Amérique du Nord. Scupteo dispose déjà de locaux à San Francisco et pourrait bien envisager d’y ouvrir une imprimerie 3D. Il faut dire que l’entreprise réaliste 50% de son chiffre d’affaires à l’étranger, dont 25% aux USA. Ce serait l’occasion de réduire fortement les coûts à l’export… D’autant que la start up française a noué un précieux partenariat avec
Amazon
en juillet dernier autour de son catalogue d’objets imprimés en 3D
.