Le constructeur a présenté un nouveau modèle d'écran baptisé Zvr, et dédié à la manipulation des images 3D relief.
Le coup d’envoi de la grand-messe électronique de las Vegas n’a encore été donné que plusieurs entreprises commencent déjà leurs annonces. C’est le cas de HP, qui présente « Zvr », un écran un peu spécial pour manipuler les images en 3D relief. Attention : l’écran n’a rien à voir avec le HP Sprout présenté en octobre et principalement dédié à la création.
Pour le constructeur, Zvr est une étape « dans la visualisation de vraies images holographiques ». La machine fonctionne tout d’abord avec une paire de lunettes 3D. Elle est équipée d’un écran stéréoscopique (avec rendu des images pour chaque œil) Full HD2 de 23,6 pouces (1920x1080 p), de 4 caméras sur la partie supérieure qui traquent la position de la tête et d’une connectivité DisplayPort, UBS 2.0 et DVI. L’écran peut être incliné à 170° en horizontal et 160° en vertical. HP a également développé une interface utilisateur dédiée à cette machine, qui fonctionne de pair avec un stylet qui permet de manipuler les objets 3D.

Le Zvr est principalement orienté pour les scientifiques, les ingénieurs et l’éducation. Il donne d’ailleurs de nombreux exemples d’utilisation, comme la visualisation en 3D d’un plan architectural ou l’anatomie d’un homme ou d’un animal. Enfin, il évoque également la possibilité pour l’industrie pétrolière de mieux visualiser les données géographiques. Un add-on sera également proposé, permettant de projeter en 2D l’image manipulée en 3D, pour les discussions de groupe notamment. Notons que le Zvr a été conçu en collaboration étroite avec zSpace, un spécialiste de la réalité virtuelle.
Pour le moment, HP n’a pas encore donné de détails sur la commercialisation ni sur le prix. En revanche, nous savons que les américains en profiteront les premiers.
De nouveaux écrans UHD impressionnants
Au CES, HP ne se content pas de présenter le Zvr. Il dévoile également de nouveaux écrans aux résolutions affolantes en Ultra HD. Il s’agit par exemple des modèles 4K Z27s and Z24s, et du Z27q qui est proposé quant à lui en 5K (disponible en mars pour 1 299 dollars).
De plus, le constructeur annonce 4 moniteurs à écran incurvé : il s’agit des HP Z34c, HP Envy 34c, HP EliteDisplay S270c et HP Pavilion 27c. Les spécifications précises ne sont pas encore connues. Les Z34c and Envy 34c sont quant à eux des moniteurs de 34 pouces avec une résolution de 3440 x 1440 pixels, et seront disponibles en avril à partir de 999 dollars.