L'éditeur américain annonce le rachat d'une des banques d'images les plus connues du marché : Fotolia sera intégrée directement dans les différents logiciels pour accélérer les processus créatifs.
Adobe annonce le rachat plutôt logique de Fotolia. Désormais, les graphistes et autres créatifs pourront accéder directement à la base de données de contenus directement depuis leurs logiciels contenus dans la suite Creative Cloud.
Fotolia compte 34 millions de références et est l’un des leaders du marché, mais en concurrence avec d’autres géants du secteur de la banque d’image à l’instar de Getty Images par exemple. Adobe précise qu’il compte continuer à développer Fotolia en tant que « plateforme autonome de services, accessible à tous ».

3,5 millions de clients Creative Cloud
« Pour l’équipe Fotolia, devenir membre de la famille Adobe est un rêve devenu réalité. Cette intégration s'inscrit parfaitement dans notre volonté de devenir la meilleure plateforme pour les artistes et utilisateurs d’images à la recherche de contenus de grande qualité », commente Oleg Tscheltzoff, co-fondateur et CEO de Fotolia. Le site est présent dans 24 pays et possède des bureaux aux Etats-Unis, en Allemagne mais aussi à Paris.
Adobe a déboursé environ 800 millions d’euros pour cette acquisition qui devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2015. L’éditeur pense que les 3,5 millions d’utilisateurs de Creative Cloud (qui rassemble les logiciels de création, ndlr) pourront accélérer leurs processus créatifs en recherchant directement des images mais également apporter une meilleure exposition aux créatifs de Fotolia.