Dernières News à la Une :
Si ARDPG fait rire et sourire les passagers du métro parisien, mais pas la régie RATP dont il emprunte le style graphique (couleurs et typographie) pour ses affiches. Activiste du street-art, l’artiste bordelais a déjà collé plus d’une centaine d’affiches dans les couloirs et les rames du métro.
« Parfois les affiches restent assez longtemps car les agents de nettoyage ne remarquent pas de suite que ce sont des fausses affiches », explique-t-il selon Sud-Ouest. « Il y a des phrases marrantes, d'autres où je revendique 2-3 trucs ».
Voici quelques exemples de ce qu’il a posté sur son compte Instagram :
A lire aussi...
- Street art : un drone graffiti en open source
- Street Eraser : Photoshop s'immisce dans la vraie vie
- Un record du monde d’anamorphose à Lyon
- L’artiste Kai s’expose station Louvre Rivoli
- Street Art : Sandrine Boulet
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.