Amazon a dévoilé un-e boutique en ligne permettant d’acheter des objets personnalisés imprimés en 3D. La start-up française spécialisée Sculpteo fait partie de ses sous-traitants.
Le géant de l’e-commerce a lancé lundi sa boutique dédiée à l’impression 3D. Il ne s’agit pas (encore) d’acheter des imprimantes 3D (pour cela, il y a Cubeek 3D), mais des objets imprimés en 3D. Bijoux, étuis pour smartphones, mugs… le catalogue est pour l’heure limité à quelques centaines d’objets provenant de différents sous-traitants.
Parmi eux, le Français Sculpteo. « Nous sommes ravis de voir qu’Amazon prenne part au mouvement de l’impression 3D, et nous sommes convaincus que cela offrira de nouvelles opportunités aux designers utilisant l’impression 3D », a déclaré Clément Moreau, co-fondateur de Sculpteo. La start-up propose, sur sa page dédiée divers objets, bracelets « geek », verres décoratifs, pendentifs…
La valeur ajoutée de cette initiative réside dans la possibilité de personnalisation donnée aux clients. Taille, couleur, matériaux, motifs, de nombreux critères sont laissés au choix de l’acheteur. Une fois l’objet défini dans sa version finale et la commande réglée, le produit est imprimé par un des fabricants partenaires et envoyé au client.
Vers l’infini et au-delà
L’impression 3D n’est pas une technologie récente, mais elle tend à se démocratiser. Nous sommes passés en 15 ans des énormes machines industrielles à plusieurs centaines de milliers d’euros à des imprimantes individuelles à moindre prix. De nombreuses start-up sont nées de cet essor, qui suscite de grands espoirs en termes de croissance. Amazon, fort de son potentiel économique, commence à s’intéresser à ce secteur.

Si le groupe ne s’intéresse pour l’heure qu’à la vente de petits objets, souvent décoratifs, on peut supposer qu’il renforcera sa position dans l’impression 3D, en développant notamment des offres professionnelles (médecine, architecture…). Certains spécialistes du domaine prédisent une diversité d’utilisation presque infinies pour l’impression 3D. Amazon devrait savoir en faire bon usage, notamment pour générer de forts profits.