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Par Guillaume Perissat le 23/07/2014
Le marketing de la SNCF joue sur le décalage. Le groupe a récemment lancé un site dédié aux moins de 28 ans, parodiant l'esthétique des sites pornographiques. 

Mise à jour (25/07 à 12:21) : La SNCF a finalement revu son site 28max.com. En effet, les associations féministes Les Chiennes de garde et Osez le féminisme ont porté plainte pour atteinte à la dignité humaine et à la dignité des femmes, auprès du Jury de déontologie publicitaire (JDP) qui dépend de l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP). Elles dénoncent encore « le cynisme publicitaire qui érige le sexisme en nouvelle mode du marketing ». Le site 28max.com est toujours en ligne, mais complètement épuré par rapport à hier encore. Il ressemble désormais à cela :

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C'est un pari osé auquel s'est risquée la filiale de la SNCF, Voyages-sncf.com. L'e-marchand a créé un site web destiné aux jeunes, un public que l'agence souhaite attirer au moment des vacances scolaires. Jusque-là, rien d'anormal : une stratégie marketing classique. 

Sauf que 28max.com reprend les codes et l'esthétique des sites porno type YouPorn. A l'ouverture, une bannière pop-up annonce la couleur : « Les contenus présentés pourraient vous choquer par leur caractère très explicites ». Si l'internaute voulait se rendre sur un site classique de la SNCF, il risque d'être surpris.

En acceptant ces conditions, néanmoins, c'est celui-qui cherchait quelque chose de plus « explicite » qui va en rester coi. Une page rose flashy, des miniatures de vidéo flous, des titres évocateurs…  « Elles expérimentent encore de nouvelles sensations », « Mais jusqu'où ira-t-elle pour seulement 10€ ». 

Et une fois le curseur sur l'image, surprise, des offres Jeune SNCF apparaissent. On clique, et nous voilà sur le site de la SNCF et sur les pages des offres promotionnelles pour les 12-28 ans. Certes le bandeau à droite affichant le logo Voyages-sncf.com ou un concours pour gagner des places de concert ne correspond pas avec ce que l'on aurait pu attendre d'un site pour adulte. Mais l'effet est là. 

Le précédent YouPomm

Ce n'est pas la première fois que l'esthétique des sites pornographiques est reprise dans un but publicitaire. Récemment, le marketing de la marque Oasis s'est inscrit dans cette stratégie. Son site factice, YouPomm, a d'ailleurs été particulièrement efficace. 

Il reprenait absolument tous les grands principes du « porn », vignettes, titres racoleurs, catégories explicites, publicités vaseuses (« Rallonge ta tige ! »). Et ce fut le succès, avec plusieurs dizaines de milliers de partages sur les réseaux sociaux et 200 000 vues pour une vidéo de… pêche.



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