Dernières News à la Une :
Apple a annoncé le week-end dernier la fin des mises à jour pour Aperture. Le logiciel de retouche de photos n’a connu aucune nouveauté depuis la fin de l’année dernière. Néanmoins, il n’est pas totalement laissé à l’abandon puisqu’un patch de compatibilité avec Mac OS X "Yosemite" sera disponible à la sortie du futur système d’exploitation Apple.
Il en va de même pour iPhoto. Le gestionnaire d’images ne recevra plus aucune mise à jour. Les deux logiciels continueront d’exister mais aucune nouvelle fonctionnalité ne leur sera ajoutée dans le futur. Si Apple abandonne ses deux logiciels de retouche, ce n’est pas (seulement) du fait d’une concurrence acharnée de la part d'Adobe LightRoom. La marque à la pomme fait place nette avant la commercialisation d’une nouvelle application sobrement baptisée "Photos".
Cette application a été présentée à l’occasion de la dernière conférence développeurs d'Apple en juin dernier. Le logiciel est présenté comme fusionnant les fonctionnalités d’iPhotos et d’Aperture. Et la marque à la pomme de préciser que les bibliothèques Aperture et iPhotos pourront être transférées vers ce nouveau logiciel.
L’enjeu pour Photos, c’est d’être accessible au grand public tout en maintenant le niveau d’exigences pro d’Aperture. Apple n’a pas communiqué sur ce point. On sait toutefois que ce nouveau service proposera des fonctionnalités de retouche photo d’un niveau relativement élevé, mais devrait être moins avancé qu’Aperture. Le nouveau Photos pour OS X et iOS sera disponible en tout début d’année prochaine.
A lire aussi...
- Stockage photo : DropBox rachète Loom
- Photos : l’univers d’un enfant autiste
- Flickr dévoile un outil d’intégration Web
- Stream Nation : streamez photos et vidéos de n'importe où !
- L’Iran, le chasseur F-313 et Photoshop
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.