La plateforme de vidéo en ligne a dévoilé de nouvelles fonctionnalités destinées aux créateurs de contenus. Au menu, du 60 images par seconde et une application de gestion.
YouTube n’est pas seulement le royaume des chats, il est également celui du jeu vidéo. Si walkthrough, playthrough, tuto sont des termes qui vous sont inconnus, alors vous ne fréquentez pas suffisamment la plateforme, tant les vidéos relatives aux jeux y sont légions. Ce type de contenu générant d’importants revenus pour YouTube (audience, droits, publicité…), le site y est particulièrement attentif.
Ainsi, YouTube offrira bientôt la possibilité de publier des vidéos en 60 ips. Jusqu’à présent le nombre d’images par seconde d’une vidéo était limité à 30. Mais l’arrivée des consoles next-gen et de cartes graphiques supportant des jeux tournant à 48 voire 60 images par seconde a incité YouTube à évoluer.
Ainsi, dans les prochains mois, le site mettra en place le support des 48 et 60 ips, sans apporter d’autres précisions. Pour profiter de ce rendu, la qualité de la vidéo devrait être réglée au minimum sur 720p. Et YouTube d’illustrer ceci en publiant une vidéo de la beta de Battlefield Hardline en 60 ips.
Creator Studio, la gestion améliorée de comptes
Creator Studio est le tout nouvel outil de YouTube à destination des créateurs. Il se présente comme un tableau de bord donnant accès à différentes informations et fonctionnalités : analytics, gestion de sa communauté, de ses chaînes…

D’autres ajouts, dès à présent fonctionnels ou futurs, visent quant à eux à une meilleure monétisation du contenu :
- Une bibliothèque d’images, de vidéos et de sons libres de droit : outil plus à destination des néophytes que des vidéastes confirmés, il permet à ceux qui éditent leurs vidéos directement sur YouTube de disposer de ressources en libre accès. Ainsi, il n’est plus nécessaire de créer de toutes pièces le bruit d’une explosion, il suffit de l’importer de la base de données YouTube vers son montage.
Creator Credits : il est fréquent sur YouTube que des créateurs de contenus travaillent ensemble sur une même vidéo. Les crédits permettront désormais de nommer et de lier les différents collaborateurs, de sorte que leurs chaînes soient accessibles depuis la vidéo en un clic.
- Crowdsourcing et crowdfunding : Tipeee et Indiegogo attirent de plus en plus de Youtubeurs auxquels la rémunération concédée par le site ne convient plus. Afin de stopper l’hémorragie, la plateforme met en place son propre système de crowdfunding. Toujours dans cette fibre collaborative, un créateur de contenu pourra bientôt donner la possibilité à ses viewers de participer à la rédaction de sous-titres.
- Nouvelles annotations : les annotations sur les vidéos sont pratiques pour envoyer le spectateur vers un autre site. C’est très utile dans un cadre publicitaire. Mais ces annotations ne fonctionnent pas forcément sur tous les appareils, notamment mobiles. YouTube met donc au point de nouveaux systèmes de liens s’adaptant au device utilisé.
Aussi sur mobile
Cet outil se décline également sur mobile. YouTube Creator Studio est une application permettant la gestion d’un compte, avec des fonctionnalités moindres que son pendant bureautique. On y trouve un tableau de bord similaire, donnant accès aux statistiques de la chaîne, aux commentaires ou encore à la liste des vidéos.
Du côté de l’édition, il n’est pas possible de monter sa vidéo. Toutefois, certaines modifications peuvent être réalisées directement depuis l'application : titre, description, confidentialité, , activation de la limite d'âge, des commentaires… Cette application est d’ores et déjà disponible sur Android et arrivera prochainement sur iOS.