Le second kit développeur du célèbre casque de réalité virtuelle s'est écoulé à 45 000 exemplaires en 3 mois. Toujours en précommande, le DK2 (Development Kit) affiche d'ores et déjà des retards pour sa livraison.
Plus 100 000 kits vendus, mais tous ne sont pas encore livrés. Le DK2, seconde version du prototype de développement de l’Oculus Rift, s’est écoulé en précommande à près de 45 000 exemplaires trois mois seulement après sa mise en vente. Des chiffres plus qu’encourageants pour l’équipe d’Oculus, qui confirment l’intérêt porté par le public au casque de réalité virtuelle.

Si Palmer Luckey craignait, au moment de la campagne KickStarter, que l’engouement pour ce projet s’essouffle, il n’en est rien. L’Oculus Rift est toujours à l’état de prototype et rencontre maints problèmes (design, latence, qualité vidéo…). Pourtant les DK1 et 2 bénéficient d'un grand succès, qui ne relève pas uniquement de la nouveauté. La demande est particulièrement forte dans le secteur de la réalité virtuelle.
Retard de livraisons
Un peu trop même. Les livraisons du DK1 ont été retardées suite à l’épuisement des stocks de certains composants, celles du DK2 semblent prendre le même chemin. Cette fois-ci, la rapidité de la chaîne de production est en cause : il s’agit tout de même de produire 45 000 appareils d’ici juillet. L’usine chinoise d’OculusVR peine à suivre la cadence imposée par l’afflux de commandes.

« Nous sommes légèrement en retard sur la production et il y a de fortes chances que certains développeurs pour qui la livraison était prévue en juillet n’auront pas leur DK2 avant août », peut-on lire sur le forum développeurs d’Oculus VR. Il est néanmoins toujours possible de commander un DK2, pour la somme de 350 dollars HT. Mais il faudra s’armer de patience. Délais de livraison annoncés : deux mois d’attente. Les commandes passées aujourd’hui ne seront pas honorées avant septembre.
Si le DK2 est prêt à être livré aux premiers acheteurs, nous n’en savons toujours pas plus quant à la version finale de l’Oculus Rift. Celle-ci était prévue dans les deux mois suivant la commercialisation de la seconde version du prototype. Cependant, au vu des difficultés rencontrées en usine et du procès énergivore contre Zenimax, cette annonce paraît fortement compromise pour 2014.