La start-up toulousaine eMotion Tech a dévoilé le 3 juin une imprimante 3D abordable. Pour un prix de 400 euros, la µdelta s’adresse en priorité au milieu éducatif, mais aussi aux particuliers.
eMotion Tech est une start-up toulousaine née en 2012. Spécialisées dans les imprimantes 3D, ses solutions sont orientées vers le plus large public possible. La jeune entreprise s’est donnée pour objectif de rendre l’impression 3D accessible au plus grand nombre. Elle s’approche plus que jamais de ce but, en dévoilant la Micro Delta, ou µdelta, une imprimante abordable tant en termes de prix que d’utilisations.
Pour un prix de 400 euros, la µdelta s’adresse en particulier aux néophytes. Il convient évidemment de la voir comme un outil d’apprentissage plus qu’un instrument de production industrielle : ses caractéristiques techniques ne tendent pas vers le haut de gamme, avec notamment une vitesse d'impression nominale de 70mm/s (contre environ 300mm/s pour une Rostock Max à 900 euros). Il ne faut donc pas s’attendre à des performances extraordinaires.
Néanmoins, l’appareil créé par eMotion Tech a de solides arguments pour séduire le grand public. Le premier, et non des moindres, est sa facilité d’assemblage et d’utilisation. Livrée en kit, la Micro Delta demande moins d’une journée de montage, le tout expliqué en français dans la notice. En outre, la machine est open source : elle est donc adaptable aux besoins des utilisateurs, d’autant que de nombreux sites web fournissent des modèles d’objets libres de droit. Enfin, le logiciel Repetier « offre une interface facile à utiliser et permet un calibrage simplifié ». Si elle ne suffit pas aux usages les plus avancés, la Micro Delta est donc tout à fait appropriée pour des usages éducatifs ou récréatifs.
- Hauteur 440mm
- Largeur 250mm
- Profondeur 250mm
- Surface d'impression Ø110 x 190 mm
- Type de courroie GT2
- Type de tête d'extrusion Hexagon 0.4mm
- Motorisation NEMA 17
- Type d'électronique Teensylu + 4 Stepsticks (firmware intégré)
- Châssis Acrylique, ABS, Aluminium, Bois
- Plateau chauffant Non
- Vitesse d'impression nominale 70mm/s
- Vitesse de déplacement maximale 200mm/s
- Vitesse de déplacement nominale 130mm/s
- Précision moyenne (X,Y) 100 microns
- Précision moyenne (Z) 50 microns
- Système d'exploitation Windows™ XP, Windows™ Vista, Windows™ 7+, Ubuntu 12+, (pas de plugin géré sur OSX - déconseillé)
- Consommable PLA 1.75mm
- Logiciel fourni Repetier préconfiguré pour µDelta
- Alimentation fournie 12V 120W
L’appareil se connecte par USB aux systèmes d’exploitation Windows (XP compris) et Ubuntu. Cependant, les plugin ne sont pas gérés sur Mac OS, il est donc fortement déconseillé d’utiliser un terminal Apple pour imprimer avec la Micro Delta.