L’entreprise à l’origine du design du Pulse de Withings ou encore des bornes EVlink est désormais éligible au Crédit Impôt Innovation. S’il s’agit d’un soutien financier de la part des pouvoirs, publics, c’est avant tout une reconnaissance de l’intérêt que représente le design dans le secteur de l’IT.
Depuis 2001, EliumStudio est le spécialiste français du design industriel, dans le secteur high tech en particulier. Ce studio parisien s’est notamment fait connaître par le dessin du Smart Baby Monitor de Withings et la borne de chargement de véhicule électrique EVlink, produite par Schneider Electric.

Pulse de Withings
Récompensé à de nombreuses reprises ces quatre dernières années, EliumStudio revendique aujourd’hui le titre de studio de design le plus primé de l’Internet des objets. Son activité est d’autant plus complexe qu’une majorité d’objets connectés est amenée à évoluer au cours de son existence, à se voir notamment doter de nouvelles fonctionnalités. Pour Pierre Garner, designer chez EliumStudio, « Avec les objets contemporains, […] l’approche du designer est devenue beaucoup plus complexe, il faut appréhender un produit en mouvement ».
L’Etat a décidé d’investir dans le secteur des nouvelles technologies. Si le design a longtemps été négligé, les pouvoirs publics y remédient désormais. Ainsi, EliumStudio intègre le Crédit d’Impôt Innovation (lire ci-dessous). On peut y voir la marque d’une reconnaissance du poids du design dans le succès de l’Internet des objets français, mais aussi une tentative de se positionner sur un marché international.

EVlink de Schneider Electric
« Nous nous réjouissons que les pouvoirs publics aient pris conscience de l’importance du design dans la compétition internationale en l’intégrant dans le Crédit Impôt Innovation » ajoute Pierre Garner. « Démocratiser l’accès au design c’est permettre aux entreprises de proposer des produits plus attractifs, pensés pour une diffusion mondiale ».

Smart Baby Monitor de Withings
Le Crédit d’Impôt Innovation est une aide fiscale aux PME. Elles peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 20 % des dépenses nécessaires à la conception de prototypes ou d’installations pilotes de produits nouveaux. L’assiette est plafonnée à 400 000 €. La déclaration s’effectue avec le même dossier et selon les mêmes modalités que le crédit d’impôt (CIR). Les PME peuvent bénéficier du remboursement anticipé de leur CII.