Dernières News à la Une :
Alors que Unity 5 est déjà annoncé et même en précommande sur le site de l’éditeur, une version majeure 4.5 vient de voir le jour et est d’ores et déjà disponible en téléchargement sur le site.
Au menu de cette nouvelle version, qui précède par ailleurs une mouture 4.6, la correction de plus de 450 bugs, ce qui en fait la version la plus massivement corrigée à ce jour. Unity précise aussi que le nouveau Module Manager apporte des correctifs spécifiques aux plateformes mobiles de plus en plus utilisées.
D’autre part, Unity 4.5 apporte un vaste lot d’améliorations dont le support d’OpenGL ES 3.0 pour les périphériques iOS, avec le support des textures 3D ainsi que des performances améliorées. Au menu des nouveautés, les utilisateurs trouveront également :
A lire aussi...
- Le moteur de rendu 3D Renderman de Pixar est gratuit
- HP présente son écran Zvr dédié aux images 3D relief
- « Le Petit Prince » adapté en film d’animation
- HP présente un PC avec scanner 3D et projecteur intégré
- Plus de courts-métrages en relief pour Courant 3D
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.