Dernières News à la Une :

Par Guillaume Perissat le 27/05/2014 Article Rating
La filiale de Google présente sur son blog ses projets en cours de développement. Une courte vidéo, dans le plus pur style youtubesque, dresse l’état des nouveautés qui débarqueront dans les prochaines semaines : nouvelle application mobile, sous-titrage et crowdfunding.

YouTube a soufflé en février dernier sa neuvième bougie. La plateforme de vidéos en ligne est désormais considérée comme le deuxième moteur de recherche après Google. Et le premier pour les créateurs, puisqu’il reçoit 1,44 million d’heures de contenus chaque jour. 

Son dernier sondage semestriel a fait apparaître que les fournisseurs de contenus et les spectateurs veulent « savoir ce sur quoi travaillent [les développeurs du site], de sorte à [leur] indiquer quelle direction suivre ». En conséquence, YouTube a dévoilé la semaine dernière, dans un billet de blog et une vidéo « Creator Preview », ses futurs projets. 

Une application mobile de gestion du contenu

YouTube est fréquenté par un milliard d’internautes par mois. 40% d'entre eux consultent le site depuis un mobile. Matt Glotzbach, directeur du pôle Creator Product Management, en est conscient et annonce la mise en place prochaine d’un outil mobile à destination des créateurs de contenus. 

Cette nouvelle application regroupera l’ensemble des fonctionnalités du site web, sans toutefois remplacer YouTube Capture. Ce dernier permet de filmer, éditer et publier des vidéos depuis un smartphone. L’outil en cours de développement proposera probablement de meilleures options quant aux tags, à la création de diaporama et de vidéo d’introduction et les directs par Hangouts. 

De meilleurs sous-titres

La seconde amélioration consiste à retravailler l’intégration des sous-titres et légendes en postproduction. Le but est de permettre aux créateurs de toucher un public multilingue ainsi que les malentendants. YouTube veut proposer des sous-titres de meilleure qualité que ceux actuellement proposés. La plateforme de contribution des internautes, lancée en 2012, n’est pas remise en cause et verra même ses bases de données enrichies. Enfin, un agrégateur de prix sera fourni aux créateurs afin qu’ils puissent comparer les tarifs et les délais proposés par les agences de traducteurs freelance partenaires de Google. 

Le financement participatif directement sur YouTube

Enfin, YouTube introduit une fonctionnalité de type crowdfunding. C’est la grande nouveauté et l’information la plus marquante. Les revenus publicitaires considèrent le nombre de vues par vidéos. Pour générer plus de vues, certains font du travail à la chaîne, mais tous ne peuvent se le permettre. De plus en plus de Youtubers lancent donc leurs projets via Tipeeee ou Kickstarter. 

Les responsables de la plateforme ont pris note du succès des sites de financement participatif et comptent bien garder les créateurs de contenus chez eux. Un système de dons des internautes offre donc deux avantages. D’une part, les Youtubers n’auront pas besoin d’entamer des campagnes de financement sur d’autres supports. De l’autre, YouTube conserve ses talents et leur propose une alternative à l’usine à gaz que représente la publicité. 

D’autres points sont mentionnés, sans autre précision. On notera toutefois que YouTube a l’intention de développer sa « Creator Academy », une plateforme pédagogique qui se veut une formation accélérée permettant aux nouveaux utilisateurs d’apprendre à lancer et à gérer une chaîne.



Notations 


Les dossiers de Créanum

Gameplay émergent : l’avenir du jeu vidéo ?
Par Guillaume Perissat le 07/03/2014
Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Jeu
Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
Par Louis Adam le 28/07/2014

Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Web
Google, Adobe... la typographie en danger ?
Par Louis Adam le 12/09/2013
Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D, Web
Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
Par Louis Adam le 30/08/2013

 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D
Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Musique, Web

News