Des accessoires pour smartphone et tablette, pensés et fabriqués à partir de matériaux naturels, c’est l’ambition des Français du studio Orée. Après un populaire clavier en noyer, la marque a lancé récemment quatre nouveaux produits. Et un autre attend sur Kickstarter de pouvoir s’inviter dans les foyers américains.
Orée est une entreprise française spécialisée dans la conception d’accessoires pour appareil électronique. Jusque-là, rien ne le différencie des habituels fabricants. Mais ce studio a la particularité de travailler sur des matériaux naturels, notamment le bois, mais aussi le marbre. Julien Salanave, entrepreneur dans le secteur de l’IT, et Franck Fontana, designer produit, ont débuté avec l’Oree Board, un clavier en bois sans fil, connecté via Bluetooth. Ce premier produit est vite devenu une icône.
Quatre nouveaux objets

Orée a dévoilé en novembre sa gamme de quatre nouveaux produits. On y trouve notamment le Galet, un socle de chargement par induction pour smartphone et tablette, disponible dans ses variantes bois et marbre. Un second modèle est en attente de financement sur Kickstarter. Mais l’objet sera commercialisé quoi qu’il arrive, puisque ce financement collaboratif sur la plateforme américaine sert surtout à la communication outre-Atlantique de la marque. En plus de sa capacité de charge sans fil, il servira également de micro et de haut-parleur.
Cette gamme se compose en outre d’une housse de protection en cuir pour le clavier Orée, qui peut être utilisée comme un pupitre pour tablette et smartphone. Toujours dans le domaine de la protection, on y trouve un écrin pour Galaxy S4, S5 et iPhone 5, nécessaire pour le chargement de ce dernier avec le Galet. Enfin, Orée a mis au point un trackpad en bois massif Bluetooth, pouvant faire office de pavé numérique sous un PC ou un Mac.

Le choix de matériaux naturels ne correspond pas seulement à une approche esthétique. Les créateurs de la marque misent sur la technologie durable, par opposition à l’obsolescence programmée de certains appareils électroniques, fabriqués à partir de matériaux non-respectueux de l'environnement. La valeur ajoutée d’Orée repose donc sur l’utilisation de « matériaux nobles et naturels », choisis et conçus pour « offrir une fiabilité hors pair et une performance durable ».