Ceci n’est pas une nécrologie, Rare n’est ni mort ni enterré. Mais le studio a dû licencier une partie de son équipe suite à l’échec de Kinect Sports Rivals.
Rare, anciennement Rareware, est un de ces vieux studios de la grande ère Nintendo. Créé en 1982, il est notamment responsable de Donkey Kong Country, de Killer Instinct et de Banjo Kazooie. Ces jeux ont marqué l’histoire du jeu vidéo à leur manière et sont restés des titres populaires malgré l’obsolescence de leur support premier (l’arcade et la Nintendo 64 principalement).
Mais les temps ont changé. Rare s’est rapproché de Microsoft à l’occasion du lancement de la Xbox en 2002 (en fait un rachat), lui promettant ainsi des exclusivités. Son dernier jeu, développé pour la dernière génération de console, n’a pas connu le succès escompté.

Kinect Sports Rivals était, comme son nom l’indique, un jeu de sport, reposant, comme son nom l’indique aussi, sur le capteur Kinect de la Xbox One. Sans doute a-t-il souffert du désintérêt des joueurs pour la Kinect et des ventes décevantes de la console… Toujours est-il que ses résultats ne sont pas à la hauteur des coûts de développement.
Ces résultats insuffisants ont poussé le studio à licencier une partie de son équipe. On en ignore le nombre, mais parmi les pertes sont comptés des membres ayant 15 à 20 ans d’ancienneté au sein du studio. La suite ? Nul ne la connaît. Rare doit effectuer un portage de Killer Instinct, son jeu de baston phare, sur Xbox One, le projet est en cours et ne devrait pas souffrir de cette vague de licenciement. L’avenir nous dira si le studio survivra à cette crise.
