Dernières News à la Une :
Le Parlement danois a étonné l’Europe en finançant un clip d’animation pour inciter les jeunes à aller voter pour les élections européennes. Jusque-là, rien de bien anormal. Mais une fois la vidéo mise en ligne sur le Web, les commentaires sont arrivés de partout, vivement critiques pour la plupart d’entre eux.
En effet, cette courte (1 minute et 36 secondes) et efficace vidéo ne fait pas dans le détail : elle raconte l’histoire de « Voteman », qui se donne pour mission d’aller faire voter tout le monde. Seulement, Voteman ne fait pas dans la dentelle : la vidéo est relativement « violente » puisque le héros empoigne les gens de manière virile jusqu’aux bureaux de vote. Cette stature d’homme fort lui attire les grâces de nombreuses demoiselles, rendant la vidéo un tantinet sensuelle si ce n’est érotique.
Ce milk-shake d’éléments caricaturaux n’a pas manqué son objectif : faire réagir. Les critiques étant tellement acerbes, le Parlement danois a décidé de faire retirer la vidéo. Elle était qualifiée sur les réseaux sociaux d‘ « embarrassante », « gênante » et même « sexiste ». Réalisée pour un budget modeste de 27000 euros, elle a donc été supprimée du Web. Internet n’oubliant rien, il est facile de la visionner… ci-dessous :
A lire aussi...
- « Le Petit Prince » adapté en film d’animation
- Google fera-t-il du streaming de jeux vidéo ?
- Une suite annoncée pour Cars et Les Indestructibles
- Oscars 2014 à «Mr Hublot»: l'animation française primée
- Cinematics : une animation du 7ème art
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.