L'entreprise de Mountain View s'apprêterait à acquérir Twitch, plateforme de streaming de jeu vidéo. Les détails de l'opération ne sont pas connus, mais on parle déjà de plus d'un milliard de dollars. Tentative de tuer un concurrent de YouTube ou véritable volonté d'offir de meilleurs services aux gamers ?
Selon le site d’informations Variety, YouTube, la plateforme vidéo rachetée par Google en 2006, serait en discussion pour l’acquisition de Twitch. Si on ne connaît pas les détails de ce possible accord, il est néanmoins fait mention d’une somme de 1,65 milliard de dollars. Si, d’après les sources citées par Variety, le rachat devrait être prochainement acté, celles du Wall Street Journal ne l’entendent pas de cette oreille.
Le quotidien financier confirme certes l’existence de ces discussions, mais considère qu’elles n’en sont qu’à leurs débuts et qu’il est encore trop tôt pour s’avancer sur le montant de l’opération, ou sur ses chances d'aboutir. Toujours est-il que ni Google, ni Twitch n’ont souhaité commenter l’information.
Twitch, un concurrent de YouTube en devenir
Twitch est une plateforme de streaming vidéo de jeux vidéo. Elle permet aux joueurs de partager leurs parties gratuitement et en temps réel, mais aussi de discuter avec leurs spectateurs via un chat. Son succès s’explique également par cet aspect « radio libre ». D’abord orienté PC, ce service a été intégré nativement sur la dernière génération de consoles avec la Playstation 4 et la Xbox One.

Aujourd’hui, le trafic généré aux Etats-Unis par Twitch dépasse celui de HBO, avec 1,35% de la bande passante descendante sur les réseaux américaines. Pourtant, ses dirigeants ne revendiquent « que » 45 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont près d’un million de « streamers ». Son audience croissante et son image de marque auprès d’un public jeune attirent les annonceurs.
Publicité et Premium
Or la publicité est en quelque sorte le nerf de la guerre pour YouTube. En outre, le marché publicitaire arrive à saturation et tend à devenir de plus en plus morose. En rachetant Twitch, Google éliminerait de la course un sérieux concurrent de sa plateforme vidéo, en termes de visibilité auprès des annonceurs et de revenus publicitaires.
Mais, dans ce contexte, Twitch bénéficie également de l’apport financier de ses abonnements Premium. Garantie sans publicité, cette offre payante rencontre un succès croissant auprès des consommateurs et s’inscrit de plus en plus au sein des modèles économiques des sites web et de la presse en ligne. Ce business model fait encore défaut à Google qui, contrairement à Twitch, mise tout sur la gratuité et la publicité. En intégrant Twitch à son écosystème, Google pourrait donc introduire, par la petite porte, ce type d’offres au sein de sa nébuleuse de services