La gestion des DRM sera finalement bel et bien intégrée dans le navigateur Firefox. Mozilla travaillera avec Adobe pour créer une solution qui sera activée uniquement sur les sites qui le demandent.
Après avoir fait le plein de nouveautés avec la version 29, Firefox est contraint d'ajouter la gestion des DRM. C'est donc à contrecœur que Mozilla annonce finalement l’implémentation de la norme EME (Encrypted Media Extensions) du W3C dans Firefox Desktop. Elle doit permettre d’intégrer les DRM au sein du navigateur.
Adepte et défenseur de l’open source, Mozilla s’est retrouvé face un dilemme : comment concilier les envies des utilisateurs et celles des éditeurs de contenus en matière de protection des œuvres sur Internet ? Difficile question pour laquelle l’éditeur semble avoir été forcé à courber l’échine.
Car malgré son hostilité face à ce système de DRM imposé, la norme EME (Encrypted Media Extensions) du W3C sera finalement implémentée dans la version Desktop de Firefox. Mozilla a tout d’abord été contre ce système étant donné qu’il est contraire à ses principes, puisque non disponible en open source. Concrètement, il complète les balises audio et vidéo afin de contrôler la lecture des fichiers multimédias via des API couplées à l’interface HTMLMediaElement.
Peu à peu, tous les navigateurs doivent intégrer cette norme : c’est le cas pour Google Chrome, Microsoft Internet Explorer, Apple Safari. Auparavant, les DRM étaient gérés par des plugins tiers (dont ceux d’Adobe Flash ou Microsoft Silverlight). Mais la mode est d’intégrer le plus de choses possibles directement dans le navigateur et les DRM n’y échapperont pas.
Mécanisme activé à l'usage
On comprend donc la position de Mozilla qui, si la fondation avait refusé, se serait mis à dos tous les utilisateurs qui souhaitent par exemple regarder de la VoD (et qui n’auraient donc pas pu). La peur que tous les firefox-nautes s’enfuient a primé sur le reste. Mozilla travaille donc en partenariat avec Adobe afin « de créer une solution DRM qui réponde aux difficiles conditions imposées par les éditeurs de contenus tout en offrant aux utilisateurs un maximum de contrôle et de transparence », explique la fondation dans un communiqué.

Le mécanisme s’appuiera sur un CDM (Content Decryption Module), activé dans une sandbox open source. Firefox le téléchargera automatiquement après une nouvelle installation. Toutefois, il sera uniquement activé sur les sites qui le demandent, après autorisation de l’utilisateur.