Afin de booster les mornes ventes de sa console Xbox One, Microsoft va proposer une version dépourvue du Kinect, et dont le prix de 399 dollars sera aligné sur celui de sa principale rivale, la PS4 de Sony.
L’annonce n’est pas vraiment une surprise. Après les concessions de Microsoft en Grande-Bretagne, il fallait s’attendre à une évolution du prix de la Xbox One. C’est désormais chose faite : Phil Spencer, le dirigeant de la division Xbox, l’a lui-même déclaré dans un long communiqué. À partir du 9 juin, la console next gen sera donc disponible pour la somme de 399 dollars, mais sans Kinect.

Distancée par sa concurrente, la Playstation 4, la Xbox One était jusqu’alors proposée à 499 dollars, avec son indissociable, croyait-on, capteur Kinect. Microsoft comptait sur son offre de jeux supérieure, avec des blockbusters en exclusivité, de TitanFall à Dead Rising 3 en passant par Ryse : Son of Rome. Pourtant la PS4 s’est bien mieux vendue : à 399 dollars, soit 100 de moins que sa rivale, Sony a triomphé sur le marché.
Bye bye Kinect
« Vos retours sont importants pour nous : ils façonnent les produits et les services que nous développons » commence Phil Spencer, avant d’annoncer cette baisse de prix qui fera enrager les premiers acheteurs de la console. Plus loin, il précise : « Nous vous avons entendu, vous voulez davantage de choix avec la Xbox One. Vous voulez une large variété d'options dans vos jeux et vos expériences de divertissement et vous souhaitez également des options quant aux choix de matériel ». Et joignant le geste à la parole, il annonce que ce pack à prix réduit sera vendu sans Kinect.
Le capteur de mouvements et de voix était pourtant un des éléments clés de la Xbox One et son retrait sonne comme l’aveu d’un échec. « Malgré l’introduction de cette nouvelle offre, Kinect reste une part important de notre vision » se défend le responsable du pôle Xbox. Le détecteur continuera par ailleurs d’être vendu avec la Xbox One dans un pack Premium. Il ne précise pas si cette offre sera équivalente en terme de prix à l’ancien lot à 499 dollars. Et Kinect sera également proposé comme accessoire seul « cet automne ».
Une offre de services élargie
Et la grande braderie de printemps continue pour Xbox, puisque cette offre à 399 dollars donnera accès aux mêmes services que son onéreux prédécesseur, et va jusqu’à proposer de nouvelles options. Ainsi, à partir de juin, il ne sera plus nécessaire de payer un abonnement Xbox Live Gold pour pouvoir profiter des fonctionnalités en ligne. Cela comprend aussi bien des services vidéoludiques, de type Twitch ou Machinima, mais aussi l’accès à la VOD via, notamment, Netflix et HBO GO. Mieux encore Internet Explorer, Skype, OneDrive et OneGuide seront disponibles sans avoir à souscrire à un abonnement.
Et pour ne pas mécontenter les abonnés Gold, Phil Spencer annonce quelques nouveaux avantages. L’offre de jeux gratuits Games With Gold, lancée sur Xbox360 l’an passé, arrivera enfin sur Xbox One et proposera en guise d’amuse-bouche Max: The Curse of Brotherhood et Halo: Spartan Assault. De plus, un seul abonnement sera requis pour bénéficier des jeux gratuits pour 360 et One. Enfin, Deal With Gold sera également lancé en juin. Ce service permettra aux abonnés Gold de disposer d’importantes réductions (« de 50 à 75% ») sur certains titres dématérialisés.
Alors que Microsoft rechignait aux baisses de prix, les impitoyables lois du marché ont eu raison de ses réticences.
La Xbox One devrait arriver prochainement en Chine, première console next gen à pénétrer ce marché encore vierge, ainsi que dans 25 autres pays. De quoi remonter la pente et réduire l'écart avec la rivale japonaise ? Réponse fin 2014.