Jeudi, les utilisateurs de la suite Creative Cloud d'Adobe ne pouvaient pas accéder à certaines fonctions, comme se connecter simplement avec un Adobe ID par exemple. Adobe aura mis au moins 24 heures à remettre son service sur pied.
Mise à jour : depuis ce vendredi matin, il semble que tous les services de la Creative Cloud d'Adobe soient à nouveau disponibles.
-----------------------
En 2011, Adobe avait fait sa révolution en présentant le Creative Cloud, qui devait remplacer peu à peu les logiciels physiques de ses fameuses Creative Suite (CS). Le but était de tout déporter dans le cloud, pour proposer uniquement des versions dématérialisées de ses produits, sur ordinateurs ou sur tablette.
S’il a été épargné quelques temps, l’éditeur a été victime d’une méga cyberattaque en octobre 2013 : plus de 2,9 millions de comptes ont été dérobés, incluant des données bancaires. Et cette semaine Adobe a dû faire face à une grosse panne sur ses serveurs, qui empêchait de nombreux abonnés d’utiliser les services de la suite Creative Cloud.

Sur son compte Twitter, la panne a été signalée aux environs de minuit (heure française) :
Selon la page du « statut du système » d’Adobe, 5 services sur 7 ne fonctionnent pas. Ceci concerne les régions américaines, européennes et asiatiques. Les utilisateurs peuvent toutefois utiliser les applications déjà installées en local, ainsi que les « fichiers, polices et paramètres de synchronisation ». Pour tous les autres services, Adobe explique qu’il « enquête actuellement » et cherche à résoudre les problèmes.

Par exemple, et nous l’avons également constaté, il était impossible de s’identifier avec un Adobe ID, ou d'en créer un nouveau. Il était également impossible d’acheter un nouvel abonnement. Les administrateurs de la version entreprise de la suite cloud ne pouvaient pas non plus modifier leurs comptes. Enfin, Adobe indiquait qu'il était impossible de télécharger d’autres applications que celles déjà installées : nous avons toutefois réussi à en télécharger de nouvelles durant la panne.