« Courant 3D, le rendez-vous du relief d’Angoulême » reprend du service. La seconde édition du festival de courts-métrages 3D aura lieu en novembre 2014. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 juillet prochain. Le lauréat remportera une dotation et peut-être même un Oscar.
L’association Prenez du Relief est née en janvier 2013. Son fondateur, Andreas Koch entendait bien prolonger le festival de Clermont-Ferrand, véritable institution du court-métrage, qui ne s’est pourtant jamais penché sur la 3D. Courant 3D est lancé en novembre de la même année. Une trentaine de films sont programmés, huit pays représentés. Une vingtaine de films y concourent, un sort du lot : Mr Hublot. Qui s’est d’ailleurs vu remettre, peu après, l’Oscar 2014 du meilleur film d’animation, rien de moins.

L'exigence side by side
On ne parle pas ici de n’importe quelle 3D. Principale exigence du concours, le film doit être réalisé en format side by side.

Les sources side by side, ou côte à côte dans la langue de Molière, consistent en des images divisées horizontalement. Chaque image, droite et gauche, représente une seule et même scène, prise de deux points de vue différents de sorte à restituer la vision de chaque œil. Chaque image est constitué de 960x1080 pixels. Ce format offre une résolution HD 1080i à 50 ou 60 Hz, ce qui s’avère assez faible. Mais l’avantage de cette technique est de ne pas être aussi gourmand que les sources Full HD, notamment en termes de bande passante.

Laps of Time, Prix du public 2013
Pour en revenir à notre propos initial, « Courant 3D » tiendra sa deuxième édition à Angoulême les 14 et 15 novembre prochain. Les organisateurs ont d’ores et déjà lancé un appel aux créateurs. Réalisateurs et producteurs ont jusqu’au 20 juillet pour inscrire leurs courts-métrages à la compétition.
Un concours adressé à tous les créateurs
Peu importe le type (animation, documentaire, fiction...), le film doit être en relief, c’est-à-dire au format side by side. Rien ne change par rapport à l’édition précédente : les œuvres sélectionnées concourent dans une seule compétition et seront récompensées par 3 prix (du Jury professionnel, du Public, du Jury Étudiant).

Beneath, Prix des étudiants 2013
Si parmi nos lecteurs, il devait s’en trouver quelques-uns intéressés par le concours, ils pourront trouver le règlement ici. Les dotations attribuées aux gagnants n’ont pas encore été attribuées, mais, qui sait, peut-être le gagnant cette année finira récompensé aux Oscars.

Souviens moi, mention spéciale du jury professionnel 2013