Fontyou est une plateforme collaborative s’adressant aussi bien aux professionnels de la typographie qu’aux amateurs. Plus qu’un réseau social pour passionnés de typo, cet espace se veut avant tout un foyer de créations, d’innovations et d’expériences.
Grégori Vincens, Nicolas Boudriot, Valentine Proust et Gia Tran ont fondé Fontyou, une plateforme web à destination des designers consacrée à la typographie. Il est possible d’y « créer, partager, vendre, acheter et utiliser des polices de caractères ».
La plateforme des amoureux de typo
L’équipe est aujourd’hui composée de 14 membres, type- et web-designers, développeurs, graphistes ou encore community managers. Ils se mettent au service des professionnels et des amateurs afin de leur permettre de s’initier à la typographie, de partager leurs créations, voire de les vendre, puisque le site dispose d’une rubrique e-commerce.
Cet espace ouvert à tous tend à se démarquer de la conception traditionnelle de polices de caractères, réservée à un petit nombre de spécialistes. Ainsi, Fontyou est animé par une communauté de passionnés qui enrichissent la collection de typographies du réseau social. Celle-ci compte à l’heure actuelle 45 polices différentes, « reflet des tendances du monde entier et de la créativité de la communauté » inspirées et créées « par des designers, pour des designers » sur cette plateforme.

Un modèle économique original
Fontyou a pour ambition de faire de la création de police « une expérience instructive et divertissante ». La collaboration et l’interaction sont de mise sur les différents projets, à l’aide d’outils disponibles sur le site, du dessin vectoriel au commentaire en temps réel. Une fois la typographie finalisée, celle-ci est vendue, ses co-créateurs perçoivent des « royalties », plus ou moins importants selon leur niveau d’implication. Un système d’abonnement a été mis au point pour permettre aux agences de communication et de design ou encore aux société d’édition de sélectionner et de télécharger les fontes de leur choix, sans avoir à acheter les polices à l’unité.

Une segmentation « originale » permet de répondre aux besoins de chacun. « Suivant le domaine d’application, un graphiste n’a pas besoin du même nombre de signes. Pour un projet d’identité visuelle par exemple, il aura besoin de moins de signes que pour mettre en page un magazine ». La plateforme offre donc le choix du format de la police selon l’usage qui en sera fait, au prix correspondant aux besoins réels du graphiste.