La version 29 de Firefox a été dévoilée. La grande nouveauté de cette mouture est Autralis : l'interface graphique fortement repensée et entièrement personnalisable du navigateur de Mozilla.
Après « Twitter fait du Facebook », découvrez « Firefox fait du Chrome ». La nouvelle version du navigateur (Firefox 29) vient d’être dévoilée. Elle est disponible depuis ce mardi. C’est la première mise à jour majeure effectuée par Mozilla depuis trois ans. Son principal intérêt réside dans la nouvelle interface graphique, baptisée Australis.
Celle-ci présente quelques améliorations importantes, en rupture avec les lignes brutes de la version précédente. Notons tout d’abord les onglets arrondis. Ce n’est certes pas une révolution, mais le nouveau design du navigateur gagne en fluidité grâce à ses courbes. Proche de Chrome par son visuel et son ergonomie, la nouvelle version introduit un nouveau bouton, en haut à droite, qui n’est pas sans rappeler celui du navigateur de Google. Il donne lui aussi accès aux options et aux paramètres (ouverture d’un nouvel onglet, impression, navigation privée, etc.).

Une interface plus ergonomique
Mais, contrairement au menu déroulant du concurrent, ces fonctions sont accessibles par des icônes. Il est possible de personnaliser ce menu en y glissant-déposant de nouvelles extensions ou en enlevant d’autres. De même, c’est par glisser-déposer qu’il est possible de déplacer la barre supérieure du navigateur et d'y attacher des icônes afin d’accéder à ces fonctions d’un simple clic. Toujours par le même système, l’internaute peut modifier à volonté la disposition des barres de favoris, de recherche et de navigation.

Mozilla garde bien sûr les thèmes personnalisables pour un effet rose bonbon ou dark gothique, ainsi que la barre d’adresse intelligente. L’étoile des favoris et le gestionnaire des favoris se trouvent désormais côte à côte, indissociables. Cette version 29 autorise la création de signets en un clic et permet leur gestion depuis un seul et même espace.
Outre ses gadgets plaisants, Firefox s’adresse aux développeurs en leur offrant une interface entièrement personnalisable, à laquelle ils peuvent intégrer leurs outils de développement. Ainsi, l’App Manager intégré autorise le test d’applications mobiles directement depuis le navigateur. Mozilla met également à disposition de nombreuses API, tant audio que web : les nouvelles barres et boutons créés peuvent être intégrés facilement grâce aux options de personnalisation d’Australis.

Amélioration de la synchronisation
Enfin, le dispositif (Firefox Sync) de synchronisation des données utilisateur a été amélioré. L’internaute pourra, par la création d’un compte unique, retrouver son environnement personnalisé d’un appareil à un autre. Mozilla a également renforcé sa sécurité par un chiffrement de bout en bout. Ainsi, l’utilisateur peut accéder à l’historique de la barre intelligente, aux signets ou aux options de recherche directement, quel que soit le terminal utilisé.
Ce qui est parfaitement inutile sans amélioration de Firefox pour OS mobile. Une mise à jour du navigateur pour Android a également été publiée hier. Dotée elle aussi de fonctions de personnalisation, cette version mobile veut rendre plus facile la navigation comme l’accès au contenu web favori de l’utilisateur.
