Le gouvernement danois a lancé une initiative visant à recréer son territoire dans Minecraft. Employant les relevés topographiques, ce projet a abouti à une carte de 43 000 km² pour 4 000 milliards de cubes, en téléchargement libre sur le site du ministère de l’Environnement.
Minecraft est un jeu connu pour ses constructions pharaoniques. On a ainsi vu des Minas Tirith (Le Seigneur des Anneaux), King’s Landing (Game of Thrones) et autres Château dans les Nuages sortir de terre. Mais les maçons du cube savent aussi ancrer leurs projets dans la réalité. Un an et demi a été nécessaire à FoxGaming et à son équipe pour bâtir un New York pixelisé.

New York City
Le Danemark en pointe sur le Cube
Fait plus rare : un gouvernement s’est penché sur les possibilités offertes par le bac à sable. Le Danemark a initié un projet (http://eng.gst.dk/visant à recréer l’intégralité du territoire du pays. Pour cela, deux employés de l’Agence danoise de données géographiques ont utilisé un programme de conversion de données topographiques (type WorldEdit ou Tectonicus) afin de composer une carte de quelque 43 000 km².
Le Danemark y est représenté à l’échelle 1:1, soit 4 000 milliards de cubes. Un chiffre impressionnant, même sur Minecraft. Heureusement pour eux, les créateurs n’ont pas eu à recréer le pays à la main. « Tout le Danemark est à présent un monde virtuel dans «Minecraft ». Vous pouvez vous y déplacer librement et trouver votre propre zone de résidence, que vous pouvez construire à votre guise », indique un communiqué du ministère de l’Environnement danois.



Ce projet est à but pédagogique. Le gouvernement souhaite faire découvrir le Danemark aux écoliers, mais aussi aux joueurs de Minecraft. Anecdote intéressante, une des règles de cette carte est l’interdiction de la TNT. La suppression de ce bloc aux capacités destructrices évitera aux (grands) enfants de ravager (virtuellement) le pays à grands coups d’explosion.
La question qui se pose désormais est : la France aura-t-elle sa carte Minecraft ?