L'édition 2014 du salon a été l'occasion de découvrir des technologies et des appareils originaux. Casques de RV, ours en peluche connectés, des écrans aquatiques… Leur nombre est trop grand pour que tous puissent être mentionnés. C’est pourquoi nous vous avons concocté une sélection de trois dispositifs aux usages aussi bien ludiques qu'innovants.
3D Mid-Air Acoustic Manipulation
Ce projet amorcé par l’Université de Tokyo consiste à faire léviter de petits objets ou du liquide via des ultrasons. Une onde stationnaire ultrasonore peut suspendre de fines particules dans l’air. Quatre rayons d’ultrasons sont ainsi utilisés de sorte à maintenir l’objet en lévitation de manière tridimensionnelle.
L’avantage du dispositif réside dans l’utilisation de la force agissant au centre, au point de contact des quatre faisceaux. La variation des fréquences sur chacun des rayons permet ensuite de déplacer l’objet. Un détecteur de mouvements permet de contrôler la lévitation (via l’intensité des rayons) par quelques gestes simples de la main.
The Virtualizer
Ce prototype développé par les Autrichiens de Cyberith renforce l'immersion dans la réalité virtuelle. Il s'agit d'un "tapis" permettant de se déplacer dans un environnement virtuel, en utilisant le principe de « faible coefficient de friction » plutôt qu’un système à billes. La force de friction sur le tapis n’est ni trop élevée (trop d’efforts) ni trop faible (effet patinoire), mais demande encore quelques réglages.
L’utilisateur est « libéré de sa chaise » et invité à explorer la réalité virtuelle en marchant. L’appareil ne limite pas les mouvements, puisqu’il est possible de courir, de s’accroupir ou de s’asseoir (ramper n’est pas encore à l’ordre du jour). En dehors du jeu vidéo, les types d’usages sont nombreux : traitement de phobies, entraînement pour les soldats du feu ou la police, formation des astronautes en vue de leur séjour dans une station spatiale… « Cette technologie ne connaît pas de limites », confirme Tuncay Cakmak, créateur du Virtualizer. La seule barrière connue, jusqu’à présent, est l’absence d’applications de réalité virtuelle, applications qui restent à concevoir et développer.
Diamond Tableau
La 3D s'invite sur les tablettes. Avec la 3DCG (three-dimensional computer graphic), une image rendue est en deux dimensions. Un seul point de vue est inclus dans l'image, alors que les modèles 3D sont utilisés pour construire une composition 3D. Le Kanagawa Institute of Tchnology propose de modifier cette approche. Leur système utilise la photographie intégrale (IP) de sorte à reproduire toutes les dimensions de l’objet (1024 images au total du modèle sous toutes ses coutures).
À l’aide d’un logiciel de modélisation, la photographie restitue les différents points de vue, de sorte à obtenir une image stéréoscopique. Puis, grâce à une lentille « œil de mouche », l’image est rendue en trois dimensions, directement sur une tablette basique et disponible sur le marché grand public. Toutefois, cette technologie s’adresse avant tout aux artistes et aux designers.