L'imageboard 4chan a récemment annoncé le support du format Webm sur son site. Ce format vidéo ultra-léger mis en place par Google a en effet un certain nombre d'arguments pour détrôner le .gif, qui régnait en maître parmi les formats d'images animées.
4chan n'est sûrement pas le pinacle du web moderne. Cet imageboard, terre de naissance des Anonymous et de toute une pelletée de memes et d'images plus ou moins safe for work est sûrement le dernier site que vous voudriez voir apparaître dans les favoris de vos enfants. Mais mis à part son caractère sulfureux, 4chan est également une communauté immense (25 millions de visiteurs uniques par mois) et hyper productive. Le principe des imageboards sur lequel le site s'appuie encourage en effet au partage, à l’échange et à la retouche ou modification d'image, activité favorite des utilisateurs.
Un exemple de Webm tel qu'on peut en trouver sur 4chan. Cette vidéo ne pèse que 2 megabytes.
Alors quand le fondateur du site Christopher Poole a annoncé le support du format Webm, c'est toute la communauté qui s'est mise à créer des mini films en utilisant ce format de vidéo. Le format Webm a été créé par Google pour venir accompagner le Webp, dont nous vous avons déjà parlé. Si le Webp se destine aux images fixes et photos et espère à terme détrôner le jpg, le Webm tente de remplacer le gif. Plus qu'une simple image animée, Webm est un dérivé des formats vidéos .mkv. Il autorise donc un plus grand nombre de couleurs que le gif, une meilleur résolution et même une piste son.
On peut également profiter d'une barre de déroulement pour skipper certains passages, comme sur une vidéo, ou encore passer l'image en plein écran. Le Webm se permet en plus le luxe d'être ultra-léger et natif sur la plupart des navigateurs récents. Les fichiers se chargent bien plus facilement que les .gifs. L'annonce du support sur 4chan a donc donné naissance à toute une communauté d'utilisateurs qui se sont emparés des outils existants pour convertir ou créer de nouveaux fichiers Webm.
Un autre exemple de Webm pesant uniquement 125kb, soit deux fois moins que son équivalent en gif.
Alors, le Webm est-il synonyme de la mort, déjà tant de fois annoncée, du format .gif ? Pas si sûr. Lancé il y a 4 ans par Google, le format Webm a l'instar du Webp peine à se faire adopter par les acteurs principaux du web. De même, les navigateurs ne sont pas tous capables de les prendre en charge : si vous utilisez Safari ou Internet Explorer, une extension sera nécessaire pour profiter du Webm.
Sur 4chan, la plupart des visiteurs utilisaient des navigateurs compatibles, ce qui a poussé les développeurs à implémenter le support du Webm, mais c'est un cas très spécifique qui est loin de correspondre aux réalités du web actuel. C'est la principale difficulté que rencontre le format pour s’établir comme un véritable standard. Mais on peut imaginer que l'engouement généré par les utilisateurs de 4chan pourra créer l’émulation parmi les différents sites sociaux, généralement friands d'images animées de qualité et qui sont parfois limités par les contraintes du .gif.