Le designer Philippe Starck s’intéresse à l'impression 3D et lance une nouvelle chaîne de meubles appelée TOG. Dans le futur, il espère pouvoir proposer des meubles en open source que les clients pourront personnaliser selon leurs désirs.
La création de meubles en open source semble faire des émules. On avait déjà parlé de l'initiative de Mozilla, qui avait mis à la disposition du public les plans des meubles de son local japonais. Mais de plus en plus de designers s’intéressent à cette façon de travailler, et Philippe Starck lui-même a révélé son nouveau projet, TOG, qui ambitionne à long terme de proposer des meubles open source personnalisables pour les utilisateurs.
Pour l'instant, TOG est surtout un magasin dont l'ouverture à Sao Paulo est prévue pour l'été 2014. Sur le site web, on peut consulter les meubles qui seront mis en vente, tous réalisés par des designers aguerris. Rien de très révolutionnaire, mais le designer star a déjà annoncé clairement sa volonté de rendre dans le futur les plans disponibles pour les éventuels clients. En effet, Philippe Starck croit très fort à l'essor rapide des technologies d'impression 3D et espère voir émerger dans les prochaines années un maillage de services d'impression 3D dans la plupart des villes de France. Un pari risqué, mais pas si fou que cela quand on voit l'engouement du grand public pour les imprimantes low cost qui ont déferlé au cours des dernières années. Dans un tel contexte, il paraît donc naturel de voir naître des initiatives telles que TOG, qui entend bien utiliser la renommée de l'artiste pour s’établir comme un poids lourd dans le secteur encore balbutiant de la création de meubles open source.
Sur TOG, les clients pourront donc télécharger un fichier simple, puis le modifier à leur envie avant de se débrouiller pour le faire imprimer par leurs propres moyens. Une pratique qui soulève un certain nombre de questions, du point de vue économique tout d'abord, mais qui ressuscite également les polémiques autour de la propriété industrielle et de l'impression 3D. Pour le moment, les détails du projet ne sont pas encore connus.