Deux ans après son lancement, le site web Sketchfab se porte bien. Ce site permet de visualiser et d’échanger des modèles en 3D directement via navigateur. Plus de 100 000 modèles ont déjà été mis en ligne sur le site et de nouvelles fonctions de type réseau social ont été ajoutées.
Sketchfab espère bien s'imposer comme un des sites incontournables de partage de fichiers 3D. Lancé il y a deux ans, ce service a la particularité d'offrir un visualiseur WebGL permettant d'afficher les modèles en 3D dans le navigateur, et donc de pouvoir les observer sous tous les angles.
Cette société française aura fort à faire pour détrôner le mastodonte du secteur, Thingiverse, mais peut fièrement annoncer plus de 100 000 modèles mis en ligne, après seulement deux ans d'existence. Un chiffre que Thingiverse avait atteint en 2013. La startup française n'est donc pas loin derrière son concurrent américain.

Afin de continuer son développement, Sketchfab mise sur les fonctions sociales de son réseau : dans la nouvelle version du site, plusieurs fonctionnalités sont maintenant disponibles afin par exemple de suivre les profils qui vous intéressent ou de commenter les modèles qui retiennent votre attention. On peut également saluer le travail sur l'outil de visualisation qui a gagné en finesse et en fluidité depuis l'année dernière.
Partenariats avec Adobe et Blender
Outre cet aspect, Sketchfab a également développé de nombreux partenariats pour faciliter l'export et le partage des créations 3D. Par exemple avec Adobe, mais aussi avec Blender, logiciel open source de modélisation 3D ou encore avec le site communautaire Deviantart.
Contrairement à Thingiverse, Sketchfab ne s'appuie pas sur un constructeur d'imprimantes 3D (Makerbot dans le cas de Thingiverse) et doit donc multiplier les partenariats pour s'imposer en tant qu'acteur majeur dans le secteur. Mais avec le développement du WebGL et la démocratisation des outils 3D, leur outil de visualisation pourrait bien être un argument de poids pour s'attirer les faveurs du grand public.