Street Eraser est un projet porté par deux graphiste londoniens. Pour attirer l'attention sur le manque de recherche graphique des publicités omniprésentes, ils ont décidé de gommer façon Photoshop certaines affiches.
Que se passerait-il si l'outil gomme de Photoshop pouvait être utilisé dans la vraie vie ? C'est en partant de ce principe que deux graphistes londoniens, Guus ter Beek et Tayfun Sarier, ont imaginé leur projet Street Eraser. Les deux artistes ont eu une révélation en travaillant sur un projet de retouche d'image : intéressés par l'idée de confronter les outils numériques au monde réel, ils ont décidé d'imprimer et de coller des affiches représentant une portion gommée sur Photoshop sur les panneaux publicitaires qui peuplent les rues de la capitale britannique.
Un projet contestataire pour ces deux graphistes qui travaillent principalement dans la publicité. Comme le rapporte Wired, l'objectif des deux artistes est d'attirer l’attention du passant et de le pousser à réfléchir et à prendre du recul face à cette avalanche de publicités et d'images qui envahissent les rues. La logique n'est pas sans rappeler le texte Partager le regard, diffusé en France l'année dernière et qui dénonçait lui aussi cette omniprésence de la publicité et le manque de culture graphique dans la société.
Le projet Street Eraser reprend donc à sa façon cette contestation. Depuis plusieurs mois, les deux artistes ont multiplié les actions : une vingtaine d'affiches ont déjà été « gommées » par les street erasers. Chaque fois la méthode est la même : choisir une image, découper la partie qui ne leur convient pas et la remplacer par l'outil gomme de Photoshop.
Un projet qui relève du pur vandalisme mais, fait notable dans le street art, les deux artistes signent leurs œuvres. Un moyen pour eux de revendiquer l'aspect militant de leur action et de favoriser la diffusion de leurs idées. Pour l'instant, la police londonienne ne leur est pas encore tombée dessus, mais si la pratique se répand, ils auront probablement quelques soucis.