Dernières News à la Une :

Par Émilien Ercolani le 10/04/2014
Le constructeur annonce deux nouveaux écrans de sa gamme DreamColor pour satisfaire les utilisateurs les plus exigeants en terme de précision colorimétrique. 

HP vient d’annoncer deux nouveaux moniteurs, la seconde génération de sa gamme DreamColor, les Z27x et Z24x. Selon les chiffres communiqués par le constructeur, ils affichent jusqu’à 1,07 milliard de couleurs, avec  un taux d’erreur si faible au niveau des nuances que rien n’est décelable à l’œil nu. Comparés à la précédente génération, ces nouveaux modèles comprennent jusqu’à 60 % plus de pixels, disposent d’une palette de couleurs interne jusqu’à 4000 % plus large et sont plus de deux fois plus fins.

Evidemment, les deux écrans prennent en charge native les modèles de mesure colorimétrique les plus courants, et notamment le support des résolutions 4K (attention si vous utilisez un Mac Pro !). « Le moteur HP DreamColor et notre ligne de produits HP DreamColor se sont imposés comme la référence auprès des professionnels qui exigent une précision absolue des couleurs », a déclaré Guillaume Lambert, chef de produit stations de travail chez HP France. « Cette génération d’écrans HP DreamColor va établir une nouvelle référence dans le domaine des technologies d’affichage en offrant aux clients des couleurs plus riches et plus précises que jamais ! ».  

De plus, ils sont pensés pour être intégrés au sein d’une entreprise et notamment gérés au sein d'une une flotte grâce à un SDK (Software Development Kit) et une fonction de gestion à distance via Ethernet avec un serveur Web intégré. 

Les écrans HP DreamColor Z27x et Z24x seront disponibles à partir du mois de mai 2014 respectivement au prix de 1 199 et 699 euros HT. 



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Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

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Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
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Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

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Google, Adobe... la typographie en danger ?
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Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

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Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
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 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

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Autres dossiers 2D
Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

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