Prototypo, l'application web de création de polices de caractères, lance enfin sa campagne de crowdfunding. Après une longue période d'alpha, les créateurs du projet ont commencé à réunir les fonds pour apporter la dernière touche à leur projet.
Nous vous avions déjà parlé l'année dernière du projet Prototypo.io, porté par les deux français Yannick Mathey et Louis-Rémi Babé. Cette application web se présente comme un outil de design de police de caractères qui met l'accent sur l'accessibilité et la simplicité d'usage. Après une première version développée grâce à processing, les créateurs ont fait le choix de passer le projet entièrement sur des technologies web. Le projet est donc open source ; un choix de développement que les initiateurs avaient déjà en tête l'année dernière.

Depuis notre dernier article, l’équipe de Prototypo s'est étoffée et compte maintenant quatre membres. Le projet permet de customiser soi-même les glyphes de sa police de caractère au moyen de différents curseurs qui vous permettront de jouer sur le serif, sur l'espacement entre les lettres et autres caractéristiques de votre typo. L'objectif du projet est de vous permettre d'importer une police de caractères qui vous intéresse dans l'application, puis d'en modifier facilement et rapidement les caractéristiques avant de l'exporter pour l'utiliser dans un projet.
La campagne de crowdfunding était attendue de longue date, et les créateurs espéraient la lancer en octobre 2013. Il aura fallu attendre un peu plus longtemps mais elle a officiellement commencé sur la plateforme KickStarter en début de semaine. Déjà, la moitié des fonds ont été réunis. Cet argent servira à financer le développement du projet, qui devrait voir le jour en version finale d'ici la fin de l'année. L'argent récupéré grâce à la campagne KickStarter permettra également de financer les serveurs utilisés pour héberger Prototypo.
Prototypo | streamlining font creation: Kickstarter video (french subtitles) from yannick mathey on Vimeo.
Dans sa version finale, Prototypo offrira un accès payant à 9 dollars par an. Évidemment, les backers du projet bénéficieront d'un accès au service à hauteur de leur contribution.