Dernières News à la Une :

Par Louis Adam le 08/04/2014
Les créateurs des Simpsons ont décidé de rendre hommage au célèbre jeu de Markus Persson dans leur générique. Pour l'occasion, toute la séquence a été revu dans le style très cubique du jeu Minecraft.

Un petit air de consécration pour ce jeu indépendant. Minecraft, officiellement sorti en 2011, a rencontré un large succès auprès du grand public. En 2013, plus de 10 millions de copies du jeu sur PC s’étaient déjà écoulées. Notch, le créateur du jeu a quelque peu délaissé son bébé pour se concentrer sur d'autres projets, mais n'abandonne pas sa licence : il a ainsi récemment annoncé un film basé sur l'univers du jeu en collaboration avec Warner Bros.

 

Ultime preuve de son succès : les Simpsons se sont emparés du phénomène pour leur traditionnel couch gag qui ponctue depuis plus de 20 ans chaque nouvel épisode de la série. L’intégralité de Springfield a donc été revue et corrigée à la sauce Minecraft, en reprenant avec exactitude les codes graphiques du jeu, basé entièrement sur des cubes. Les créateurs de la série se sont même permis de faire intervenir un "creeper", une créature emblématique du jeu pour venir ponctuer la fin de séquence.

Cet épisode diffusé dimanche aux États Unis fait partie de la 25ème saison des Simpsons et ne devrait donc pas débarquer en France avant un certain temps. Mais avoir l'honneur d'un Couch Gag dans les Simpsons est un signe fort de l'impact de Minecraft sur la culture populaire. Notch a d'ailleurs confié sur son compte Twitter sa surprise face à l'hommage rendu par la série : « Je ne sais pas trop quoi en penser. » écrit-il « Pour moi, c'est toujours le jeu que j'ai créé seul chez moi. C'est étrange de voir un tel engouement ».

Le générique des Simpsons est une véritable institution qui s'empare souvent de phénomènes de pop culture pour les parodier. On avait ainsi eu droit à un remake du générique de la série Game Of Thrones dans la ville de Springfield il y a quelque temps.

Plus controversé, Matt Groening avait également confié la réalisation d'un générique à l'artiste britannique Banksy, qui en avait profité pour écorcher la Fox et le merchandising juteux autour de l'univers de la série. 



Notations 

Autres news 2D, 3D, Vidéo, Jeu

Les dossiers de Créanum

Gameplay émergent : l’avenir du jeu vidéo ?
Par Guillaume Perissat le 07/03/2014
Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Jeu
Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
Par Louis Adam le 28/07/2014

Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Web
Google, Adobe... la typographie en danger ?
Par Louis Adam le 12/09/2013
Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D, Web
Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
Par Louis Adam le 30/08/2013

 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D
Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Musique, Web

News