Les créateurs des Simpsons ont décidé de rendre hommage au célèbre jeu de Markus Persson dans leur générique. Pour l'occasion, toute la séquence a été revu dans le style très cubique du jeu Minecraft.
Un petit air de consécration pour ce jeu indépendant. Minecraft, officiellement sorti en 2011, a rencontré un large succès auprès du grand public. En 2013, plus de 10 millions de copies du jeu sur PC s’étaient déjà écoulées. Notch, le créateur du jeu a quelque peu délaissé son bébé pour se concentrer sur d'autres projets, mais n'abandonne pas sa licence : il a ainsi récemment annoncé un film basé sur l'univers du jeu en collaboration avec Warner Bros.
Ultime preuve de son succès : les Simpsons se sont emparés du phénomène pour leur traditionnel couch gag qui ponctue depuis plus de 20 ans chaque nouvel épisode de la série. L’intégralité de Springfield a donc été revue et corrigée à la sauce Minecraft, en reprenant avec exactitude les codes graphiques du jeu, basé entièrement sur des cubes. Les créateurs de la série se sont même permis de faire intervenir un "creeper", une créature emblématique du jeu pour venir ponctuer la fin de séquence.
Cet épisode diffusé dimanche aux États Unis fait partie de la 25ème saison des Simpsons et ne devrait donc pas débarquer en France avant un certain temps. Mais avoir l'honneur d'un Couch Gag dans les Simpsons est un signe fort de l'impact de Minecraft sur la culture populaire. Notch a d'ailleurs confié sur son compte Twitter sa surprise face à l'hommage rendu par la série : « Je ne sais pas trop quoi en penser. » écrit-il « Pour moi, c'est toujours le jeu que j'ai créé seul chez moi. C'est étrange de voir un tel engouement ».
Le générique des Simpsons est une véritable institution qui s'empare souvent de phénomènes de pop culture pour les parodier. On avait ainsi eu droit à un remake du générique de la série Game Of Thrones dans la ville de Springfield il y a quelque temps.
Plus controversé, Matt Groening avait également confié la réalisation d'un générique à l'artiste britannique Banksy, qui en avait profité pour écorcher la Fox et le merchandising juteux autour de l'univers de la série.