LISAA (L'Institut Supérieur des Arts Appliqués) continue son ouverture vers le numérique et propose deux nouvelles options : Design d’espace & Design d’innovation, et Motion Design en cycle supérieur Design graphique.
Les 4, 5 et 6 avril 2014, à Paris, Nantes, Strasbourg et Rennes, LISAA organise des portes ouvertes autour du thème global du numérique. Quelle est sa valeur ajoutée en termes de création ? Une table ronde est d’ailleurs organisée sur ce thème le 4 avril à Paris de 9 à 11h.

Parallèlement, l’école d’art en profite pour rappeler que deux nouvelles options sont consacrées au numérique. La première, l’option numérique en cycle supérieur Design d’espace & Design d’innovation, permettra aux élèves de mieux appréhender les outils numérique dans les processus créatifs et ce, en amont du travail au stade de la conception. « Ce changement s’inscrit dans une démarche évolutive de modernisation des outils pédagogiques visant, notamment, la possibilité d’expérimenter au moyen d’un fablab », précise l’école.
La seconde option est baptisée « Motion Design – Design graphique » (en cycle supérieur Design graphique en 2014). Elle n’est pas réellement nouvelle mais deviendra une option officielle du Titre de concepteur – designer graphique (reconnu par l’État niveau II / Bac +3) en 2014. C’est d’ailleurs assez logique puisque le motion design est particulièrement utilisé dans les métiers de la publicité, de la TV, etc., et ce de plus en plus sur les périphériques mobiles comme les smartphones ou les tablettes.
Ci-dessous, un exemple de projet d’élève :