Le site pornographique américain Pornhub organise un concours de publicité à l'intention des graphistes. Le challenge est original : réaliser une publicité pour le site qui soit Safe For Work, c'est-à-dire ne comprenant aucun élément pornographique ou choquant.
Pas facile de toucher le grand public quand on est un site pornographique. Avec ses 35 millions d'utilisateurs journaliers, Pornhub est pourtant un site non négligeable attirant un public large et varié. Mais le site ne veut plus se contenter des pubs habituelles que l'on retrouve sur Internet et lance un concours pour développer une nouvelle campagne publicitaire destinée à s'afficher dans les espaces publics.
Se pose alors la question de savoir comment réaliser une publicité pour un site pornographique sans choquer les passants. C'est pour cela que le site a lancé un concours afin de trouver le meilleur design pour une publicité entièrement Safe For Work, c'est-à-dire ne contenant aucune image de nudité ou à caractère pornographique. Un challenge pour graphiste, puisqu'il faut ruser afin de ne pas tomber dans les travers habituels des pubs pornographiques, souvent peu inspirées d'ailleurs.


Le site a donc lancé un Tumblr où les participants peuvent poster librement leurs créations. Le but est donc de vanter la marque Pornhub sans jamais tomber dans la pornographie, ce qui n'est pas forcément une mince affaire. Cela n’empêche pas certaines propositions de relever d'un goût parfois douteux, mais d'autres designers ont fait preuve d'une grande inventivité pour jouer avec les codes et les habitudes du site afin d'interpeller et de faire sourire le passant.
Le concours vient de s’achèver. Le gagnant se verra accorder un contrat d'un an en tant que Directeur Créatif de Pornhub : un choix de carrière un peu délicat à annoncer à sa famille, mais on doit avouer que pour une fois le jeu en vaut la chandelle.