Stupeur et tremblements ! Le réseau social vient d’annoncer acquérir pour 2 milliards de dollars la start-up en charge du développement du casque de réalité virtuelle. Si le rachat semble convenir aux deux parties, d’autres sont plus circonspects, dont Notch, le créateur de Minecraft en tête.
La société leader de la réalité virtuelle a déjà vendu 75 000 kits de développement de son Oculus Rift. Lors de la la Game Developers Conference, Palmer Luckey et ses acolytes ont d’ailleurs dévoilé la deuxième version de son casque RV, qui sera disponible en juillet 2014. Mais la concurrence s’annonce rude sur le terrain de la réalité virtuelle : lors de l’événement, Sony a présenté son projet Morpheus, compatible avec la Playstation 4. Malgré d’importantes levées de fonds, Oculus VR n’avait pas le capital suffisant pour affronter le groupe japonais.
C’est alors qu’arrive Facebook. L'entreprise s’est déjà intéressée à l’Oculus Rift puisque ses dirigeants dont Mark Zuckerberg ont visité, il y a quelques mois, les locaux d’Oculus VR à Irvine, Californie. Mais leur projet est resté lettre morte. L’annonce de Sony a probablement accéléré les chose, puisque le réseau social a annoncé mettre 2 milliards de dollars sur la table pour s'offrir ce spécialiste américain de la réalité virtuelle. Facebook paiera la plus grosse partie de la transaction en actions et 400 millions de dollars en numéraire d’ici juin.
Créer une nouvelle plateforme
Dans un communiqué publié hier soir, Facebook envisage d’étendre la technologie de l’Oculus Rift à de nouveaux marchés, « communication, média et divertissement, éducation… ». L’entreprise n’en dit pas plus sur la forme que prendront les prochaines évolutions de l’Oculus. Plus que l’appareil lui-même, on peut supposer que Facebook développera de nouvelles applications tournées notamment sur l’interconnexion des individus. «
La réalité virtuelle émerge comme la prochaine plateforme sociale » conclut le communiqué.
Du côté d’Oculus VR, on se fend également d’un communiqué. Si les différences quant aux activités et aux cultures d’entreprises sont soulignées, l’équipe dirigeante met également l’accent sur une convergence des deux sociétés quant à leur vision du monde, «
un monde plus ouvert, connecté ». «
Nous croyons que les communications entraînent la création de nouvelles plateformes et nous voyons tous deux la réalité virtuelle comme la prochaine étape ».
Ce rachat permet surtout à Oculus VR d’oublier les soucis financiers pour se concentrer sur le pôle R&D. La réalité virtuelle se trouve à un moment clé de son histoire, alors que se produit enfin l’adéquation entre la demande du public et le progrès technique. Il s’agit désormais de répondre à ces attentes en délivrant les appareils les plus performants possibles.
Minecraft annulé
Réaction immédiate de Marcus Persson, dit Notch. Le créateur de Minecraft semble furieux de ce rachat et exprime son mécontentement dans un tweet.

Première conséquence de l’acquisition d’Oculus VR par Facebook : Minecraft ne sera pas disponible en version Oculus. Le projet était bien lancé et la collaboration entre Mojang et la société d’Irvine se déroulait sans accroc. Facebook vient donc redistribuer les cartes dans l’univers de la réalité virtuelle.