Une étude réalisée par Youboox et Digimarc s'est penchée sur le piratage des publications numériques. Si les ebooks sont encore relativement peu touchés, les bandes dessinées font en revanche parti des publications les plus piratées.
On a beaucoup parlé ici de l'essor de la BD numérique, il semble donc naturel d'en présenter les aspects les moins reluisants. En effet, une étude réalisée par la société Youboox, qui édite des e-books, en lien avec la société américaine Digimarc, spécialisée dans les watermarks (ou tatouage numérique, cette technologie permet d'ajouter des informations de copyright sur une image) vient faire le point sur le piratage des publications numériques.
L’étude portait sur 100 titres différents proposés sur les plateformes de ventes en ligne et relève que 50% environ des livres électroniques étaient piratés. Et parmi ceux là, les bandes dessinées culminent en tête et représentent 59% des œuvres disponibles sur les réseaux de partage. Derrière, les romans de science-fiction sont également la cible des pirates (29%) puis viennent les romans sans distinction de genre, qui représente 14%.
Bien évidemment, cette étude reste à prendre avec des pincettes : d'une part l’échantillon est réduit (uniquement 100 titres étudiés pendant une période d'un mois) et d'autre part, Youboox est une société d’édition en ligne. Ils proposent d'ailleurs leur propre solution pour lutter contre le piratage en proposant une offre comparable aux sites de streaming musicaux : vous pouvez accéder gratuitement au catalogue de l’éditeur en acceptant de recevoir de la publicité, ou profiter d'un abonnement premium pour lire en toute tranquillité. On peut également rappeler l’étude de GfK, une société d’étude de marché, qui affirmait en fin d'année 2013 que 84% des lecteurs d'ebook téléchargeaient légalement leurs livres.
Sur les réseaux de P2P, des centaines d'albums sont disponibles, mais la qualité n'est pas toujours au rendez vous.
Difficile donc de savoir sur quels chiffres s'appuyer, mais une chose est sure : les bandes dessinées piratées existent, même celles qui n'ont pas encore été officiellement été mises en ligne par les éditeurs. Sur les sites de P2P, de nombreux utilisateurs scannent leurs albums pour les partager avec la communauté et comme pour la musique, cela risque d'être difficile à interdire efficacement.