Dernières News à la Une :

Par Émilien Ercolani le 24/03/2014 Article Rating
Les élections municipales sont toujours le théâtre de créations visuelles graphiques intéressantes : souvent bien orchestrées, mais également régulièrement amusante par leurs slogans, et certaines fois mythiques par leur aspect mal « photoshopé ». 

Les élections municipales sont l’occasion pour les français d’élire plus de 35 000 maires en France. Faites le calcul : des dizaines de milliers d’affiches à scruter. Et honnêtement, il ne faut pas aller bien loin pour en dénicher certaines… amusantes ? Presque parodiques pour d’autres ! Ne vous fatiguez pas : nous avons déjà notre grand gagnant au jeu du l’affiche-la-plus-affreuse (parce-que-le-cousin-du-frère-de-mon-voisin-a-Photoshop). Et l’heureux gagnant est Jacques Garsau, candidat divers droite (malheureux) aux élections municipales de Millas dans les Pyrénées-Orientales. Ca se passe de commentaires... 

Autre perle, trouvée à Paris, de la candidate Dalila Hamidi-Mahé. Véritable #fail, il semble que l’affiche ait été envoyée à l’impression. Certes. Mais le brouillon uniquement ! A moins que les colistiers s’appellent réellement Mr « Machin » ou Mme « Bidule ». 

Des affiches dans le genre, il y en a des dizaines (des centaines ?) ! Il nous est donc impossible de toutes les répertorier. Dans d’autres cas, certaines photos utilisées se retrouvent au mauvais endroit… au mauvais moment. A Gex, dans l’Ain, un graphiste a utilisé pour l’affiche de son candidat une photo de famille… de son concurrent (à lire sur Graphism.fr) ! 

Encore une fois à Paris, la candidate PS Anne Hidlago a quant à elle été raillée sur les réseaux sociaux pour, peut-être, trop bien maîtriser Photoshop (enfin pas elle, ses équipes). 

A gauche Anne Hidalgo naturelle ; à droite photoshopée. 

Ah non, c'est l'inverse ! 

Une touche de légèreté pour terminer. Nous sommes certains que beaucoup d’entre vous auraient aimé voter dans cette ville, tant les candidats sont originaux ! 

Enfin, le compte @municipLOL2014 recense toutes les affiches et autres faits amusants des municipales 2014. Rappelons que tout ceci ne doit pas vous empêcher d’aller voter dimanche prochain ! 



Notations 

Autres news Logiciel, Divers, Photo

Les dossiers de Créanum

Gameplay émergent : l’avenir du jeu vidéo ?
Par Guillaume Perissat le 07/03/2014
Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Jeu
Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
Par Louis Adam le 28/07/2014

Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Web
Google, Adobe... la typographie en danger ?
Par Louis Adam le 12/09/2013
Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D, Web
Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
Par Louis Adam le 30/08/2013

 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D
Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Musique, Web

News