Lors de la Game Developers Conference, les créateurs du moteur de jeu Unity ont annoncé la cinquième version de leur programme. Avec l'aide de Mozilla, ils ont permis l’intégration native de Unity dans un navigateur, sans plugin additionnel.
Le moteur de jeu Unity a largement gagné en popularité auprès des développeurs au cours des dernières années. Outre le fait qu'il propose une licence gratuite, ce qui le rend très attractif pour les indépendants, Unity s'est démarqué pour sa facilité à transposer les jeux créés avec le moteur sur le web. On peut ainsi citer Minimetro ou encore le fan game d'Attack On Titans, qui ont tous deux été développés grâce à Unity. Mais dans les précédentes versions, les jeux réalisés sous Unity demandaient un client spécifique que les utilisateurs devaient télécharger pour pouvoir jouer au jeu depuis leur navigateur.
C'est désormais de l'histoire ancienne, puisque l’équipe de Unity a annoncé que la cinquième mouture de leur programme permet de porter les jeux sur navigateur sans nécessiter de plugin externe ou de téléchargement additionnel.
A qui devons nous l'arrivée miraculeuse de cette fonctionnalité ? Ne cherchez pas trop loin : Mozilla s'est associé aux développeurs de Unity et leur a apporté ses connaissances en la matière, notamment autour de leurs technologies asm.js. De la même façon qu'ils ont collaboré avec Epic pour porter l'Unreal Engine 4 sur navigateur, Mozilla a participé au développement de Unity 5. Ce n'est sûrement pas un acte désintéressé de leur part : la fondation Mozilla semble croire au potentiel du WebGL et à l'essor des jeux vidéos dans le navigateur. En s'associant directement avec les studios développant les outils pour ce type de jeux, Mozilla s'assure que Firefox sera le navigateur de choix pour les joueurs.
Outre ce grand pas en avant, la nouvelle version de Unity apporte son lot d’améliorations diverses : une gestion de la physique plus poussée, des améliorations dans la gestion des shaders, une interface revue et corrigée etc... Mais pour l'instant aucune date précise n'a été annoncée, on sait juste que le moteur sera disponible dans le courant de l'année et qu'une version bêta sera d'abord mise à la disposition des développeurs.