Un nouveau consortium rassemblant plusieurs constructeurs de périphériques dédiés à la réalité virtuelle a été inauguré officiellement lors de la GDC. L'ITA, Immersive Technology Alliance, compte pourtant un absent majeur dans ses rangs : les constructeurs de l'Oculus Rift.
Dans le domaine de la réalité virtuelle, le succès fulgurant de l'Oculus Rift est un peu l'arbre qui cache la foret. Ce casque de réalité virtuelle n'est pas encore sorti dans le commerce, mais profite déjà d'une forte adhésion de la part des développeurs et des premiers testeurs. Pourtant beaucoup d'autres entreprises s'essayent avec plus ou moins de bonheur au développement des périphériques visant à rendre les jeux et interfaces toujours plus immersives et captivantes.
L'Omni de Virtuix est peut être une révolution, mais il risque d'être difficile à assumer socialement !
On peut ainsi citer l'exemple d'Omni, crée par Virtuix, qui se présente comme un tapis de course omnidirectionnel, conçu pour être utilisé conjointement avec un Oculus Rift pour une expérience totale. Ces entreprises étaient rassemblée au sein de la Stereoscopic 3D Gaming Alliance, fondée en 2009 et qui rassemblait la plupart des acteurs de ce marché émergent. Ce regroupement change de nom aujourd'hui et se renomme Immersive Technology Alliance ou ITA, une renaissance qui devrait être officialisée aujourd'hui lors de la Game Developper Conference.
L'Oculus Rift, fer de lance du secteur de la réalité virtuelle, manque à l'appel.
Ce consortium a pour ambition de rassembler les différents acteurs du marché de la réalité virtuelle, qu'ils soient constructeurs ou producteurs de contenus. Un but honorable, mais il y a une fausse note : Oculus VR, la societé productrice de l'Oculus Rift, manque à l'appel.
Si sur le site de l'ITA, le nom de la societé est pourtant bien mentionné, les représentants d'Oculus VR ont fait savoir qu'ils ne faisaient pas partie de ce nouveau consortium, malgré leur participation à la Stereoscopic 3D Gaming Alliance. C'est un manque non négligeable étant donné que l'Oculus Rift est probablement le périphérique le plus populaire parmi les développeurs souhaitant s'essayer à la réalité virtuelle. Pour l'instant, Oculus VR n'a toujours pas précisé les raisons de son absence au sein de ce consortium.