Sound Pegs est un projet visant à faciliter la création de nouveaux instruments en utilisant les objets autour de vous. En clippant un capteur sur l'objet, Sound Pegs analysera la fréquence émise lorsque l'on frappe l'objet d'un coup de baguette, et le transformera en son audible.
Avec l'arrivée du numérique et des synthétiseurs, il est devenu très simple de transformer n'importe quoi en un instrument de musique. La démocratisation de l'Arduino a d'abord permis aux bidouilleurs éclairés de s'emparer de cette pratique, mais une foule de projets visant à rendre ce type de performance accessible au grand public ont émergé ces derniers temps.

Sound Pegs en fait partie : ce projet du designer Nick Brennan est constitué de quatre pinces en bois reliées à un synthétiseur. Les pinces sont munies de capteurs et sont destinées à être accrochées à divers objets. Une fois mis en place, il suffit de vous munir de deux baguettes et de jouer de vos livres, chaussures ou décoration de Noël comme d'une batterie. Les capteurs analyseront les vibrations produites par l'objet, ce qui générera un son émis par le synthétiseur. Vous pouvez également configurer le son que chaque objet déclenchera, à la manière d'un contrôleur MIDI classique.
Sound Pegs ... et tous les autres
Ce n'est pas vraiment une révolution, ce type de projet existe depuis quelques temps et sous des formes diverses. On peut ainsi citer le projet Ototo qui reprend plus ou moins le principe de Sound Pegs et se présente lui aussi comme un synthétiseur pouvant se clipper à divers objet pour en faire des instrument de musique. Pour ceux qui recherchent la simplicité à tout prix, il y a également le projet Mogees, similaire dans son principe mais qui repose uniquement sur une application iOS et un simple capteur à brancher sur son smartphone. L'application permet de choisir et de configurer le son voulu, puis l'objet sert d'interface pour jouer la mélodie. Mogees est actuellement en fin de campagne Kickstarter et a largement dépassé ses objectifs de financement, on devrait donc voir arriver ce nouveau périphérique sous peu.
Le projet Moogees vise la simplicité pour toucher un public large
De nombreux projets gravitent autour de ce principe, mais il n'est pas dit que ces nouveaux outils viendront remplacer à long terme les instruments traditionnels. Pour l'instant, ces différentes tentatives se limitent à transformer un objet en contrôleur pour synthétiseur, mais ils ouvrent la voie à des expérimentations parfois surprenantes.