La fondation Mozilla a présenté une vidéo montrant les performances de l'Unreal Engine 4 dans Firefox. Ce moteur, dernier né du studio Epic Games, fonctionne nativement dans le navigateur de Mozilla.
Souvenez-vous, il y a environ un an déjà, Mozilla présentait les premières demos jouables de l'Unreal Engine 3 dans le navigateur Firefox. Fruits d'un partenariat avec Epic Games, ces démos techniques étaient la preuve que Mozilla prend très au sérieux le développement des browser games dans les années à venir. Évidemment, ils ne se sont pas arrêtés en si bon chemin puisque la fondation vient de dévoiler une courte vidéo démontrant les capacités de l'Unreal Engine 4, la nouvelle itération du moteur d'Epic, tournant dans Firefox.
L'Unreal Engine 4 a été officiellement présenté en 2012 et se veut la suite logique de son prédécesseur : destiné aux consoles next gen telles que la PS4 ou la Xbox One, les premiers jeux exploitant cette technologie commencent à peine à voir le jour. Ce nouveau moteur aura donc droit lui aussi à un portage sur Firefox, à l'instar de l'Unreal Engine 3.
Cette performance a été rendue possible par le travail de Mozilla sur la gestion du WebGL mais aussi grâce à l'utilisation d'Enscripten et Asm.js, des technologies développées par Mozilla pour accélérer la fluidité des programmes portés sur leur navigateur. L'Unreal Engine 4 fonctionne de façon native, c'est-à-dire qu'aucun plugin externe n'est nécessaire pour le lancer.
Si la première partie de la vidéo cherche à démontrer les capacités de rendu 3D du moteur en présentant un rapide aperçu du jeu Soul, il est intéressant de noter que la seconde partie montre un jeu aux graphismes bien plus modestes : Swing Ninja. Une façon pour Mozilla et Epic de montrer que ce portage du moteur ne s'adresse pas uniquement aux grosses productions mais conviendra aussi pour des jeux moins ambitieux graphiquement parlant.
Pour l'instant, les informations sur cette technologie restent peu nombreuses mais Mozilla donne rendez-vous à la Game Developer Conference, qui aura lieu à la fin du mois de mars à San Francisco, pour plus de détails.