Illustrateur 3D et amateur de design, Benoît Challand s’est lancé dans un projet de composition d’un open space intelligent : Fold Year. S’il ne prétend pas que son modèle puisse améliorer les conditions de vie des salariés, il n’en est pas moins une œuvre d’art utile. Entretien.

"L’open space m’a tuer"… C’est le titre d’un ouvrage de deux chercheurs sur le « new management », les nouveaux modes et espaces de travail. Dans cet univers impitoyable, le bureau est un ennemi, l’enfer des cadres qui en perdent leur dynamisme. C’est pourtant ce lieu qui a inspiré Benoît Challand.
CréaNum : Comment vous est venu le concept de Fold Year ?
Benoît Challand : Toujours très attiré par le design, j'ai eu envie de parler d'un endroit que beaucoup de personnes fréquentent dans mon milieu : « l'open space »
Où et comment l'avez-vous réalisé ?
J'ai d'abord fait des esquisses de lettres/mobilier sans trop savoir vers quoi aller. Puis les esquisses avançant, fort de l’idée que l'open space est une sorte de "champ de mouton" de travailleurs, la phrase fold yard, qui signifie dans ce cas un champ de rangement/rangé/ordonné, a pris tout son sens.

Êtes-vous parti d'un modèle existant ou avez-vous conçu chaque élément ?
Je me suis inspiré du travail du designer Richard Sapper car il a travaillé il y a quelques année sur du mobilier d'open space. J'ai composé des lettres en m'inspirant des lignes du mobilier qu'il a pu dessiner.

Ce système est-il susceptible d'améliorer les échanges entre les salariés en open space ?
Aucune idée. Le but n’est pas de le faire réaliser mais plutôt d'être un incubateur d'idées.
Avez-vous réalisé d'autres travaux d'optimisation de l'espace de travail ?
Ce travail s'inscrit dans une démarche personnelle de travail de traitement typographique principalement et indirectement de design. Parallèlement je travaille régulièrement sur des travaux de design et plus récemment sur le concept d'une maison utopique, qui a était relayé dans le Sunday Times, Vogue mais aussi sur des blogs majeurs comme Dezeen ou Edition 29. Je ne me prétend pas designer ou architecte puisque mon activité principale est l'illustration 3D, mais mon attirance pour ces 2 disciplines me pousse à "pondre" des idées qui me font réfléchir et me tiennent à cœur.
