Le site de design de T-shirt Lafraise a fait peau neuve. Plus qu'un simple commerce en ligne, le site tente sa mue vers un réseau social à destination des graphistes et des créatifs, proposant comme toujours des concours pour mettre en avant les réalisations de sa communauté.
LaFraise fait partie des réussites du web français des années 2000. Fondée en 2003 par un webdesigner français, Patrice Cassard, le site se démarquait dans le paysage web francophone en proposant un concept alors assez novateur : des T-shirts de qualité dont le design était réalisé par des graphistes amateurs ou professionnels. La communauté du site votait en permanence et les propositions ayant récolté le plus de voix étaient sélectionnées par l’équipe pour être imprimées et vendues sur le site. Les illustrations faisaient généralement la part belle à la culture geek et permettaient de découvrir le travail et le style d'artistes parfois peu connus, qui parvenaient à se faire une place au sein de la communauté.
Pour les nostalgiques, voici l'ancien design du site Lafraise.
Mais tout ça, c’était avant : la petite start-up française a en effet été revendue en 2006 au groupe allemand Spreadshirt qui s'active maintenant à développer le concept. Le site s'est ainsi ouvert vers l'international et poursuit les changements en se transformant en réseau social à destination des graphistes.
Et voici la nouvelle page Galerie qui présente les portfolios des artistes de la communauté.
Sur le site, les membres peuvent héberger leurs portfolios en ligne et consulter les profils des autres inscrits. Bien évidemment, le principe de sélection des designs de T-shirt par concours reste présent. Encore une fois, la communauté peut voter pour les illustrations proposées (chez eux les votes s'appellent des "cœurs") et l’équipe en charge du site s'occupe de la sélection finale. Outre l'impression et la mise en vente du T-shirt en question, le gagnant reçoit la somme de 1000 euros. Lafraise propose également nombre de concours partenaires avec différentes marques souhaitant disposer de T-shirts promotionnels au design un peu original.
On est très loin du petit site geek du début des années 2000 mais il serait difficile de blâmer Lafraise pour leur développement. Le site est néanmoins une véritable mine de concours et de compétitions de graphistes en tout genre. Comme toujours on vous invitera tout de même à la prudence concernant ce type de pratiques : si certains valent le coup, beaucoup se révèlent au final être une bonne excuse pour vous faire bosser gratuitement.